RAMBEAU Frédéric, Dedans/dehors. Les paradoxes de la conscience


2021-2022 — Semestre 2
Mardi 12h-15h
Master, Licence
Ce cours est remplacé par le cours « Archaïsmes et néo-archaïsmes chez Deleuze et Guattari » (en L1 EC Généalogie des systèmes philosophiques ; en L2 EC Philosopher au présent ; en L3 EC Philosopher au présent).
 
RAMBEAU Frédéric
Dedans/dehors. Les paradoxes de la conscience
 
Ce cours vise à élucider le concept de conscience, comme présupposé inentamé de la phénoménologie, en étudiant les transformations paradoxales que Husserl lui fait subir. Repensée à partir de la force d’extranéation de l’intentionnalité, la conscience n’est pas plus dedans que dehors, elle définit (en tant que vécu) le bord d’immanence de tout ce qui apparaît. Le paradoxe de l’intentionnalité husserlienne est de permettre l’extériorisation infinie d’une immanence qui pourtant ne sort radicalement jamais d’elle-même. Elle engage une double critique : celle de la position kantienne du sujet transcendantal (la conception phénoménologique de la conscience rend le rôle unifiant et individualisant du Je totalement inutile) et celle de la doctrine brentanienne de l’intentionnalité (qui reste appendue au présupposé psychologique de l’expérience interne). La « conscience absolue », en tant qu’horizon de tout apparaître, est une conscience sans sujet ou plus large que lui. Elle invite ainsi à réinterroger les modifications radicales et paradoxales du « transcendantal », ce cadre obligé de toute pensée moderne, qui ont bouleversé les philosophies contemporaines bien au-delà de la phénoménologie : une intentionnalité qui ne serait plus égologique mais ontologique (Merleau-Ponty, Deleuze…) un a priori qui ne serait plus seulement formel mais aussi matériel (Canguilhem, Foucault…).
 
Indications bibliographiques :
 
  • Husserl, Recherches Logiques, introduction à la première édition et Recherche V « Des vécus intentionnels et de leurs contenus », tome 2 volume 2, Paris, Puf, 1962, p.139 sv.
  • Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie, § 31, 32, 57, 59, 124, Paris, Gallimard, « Tel », 1985.
  • Kant, Critique de la raison pure, Préface et Introductions de la première et seconde éditions.
  • Meinong, Théorie de l’objet, Vrin 1999
  • Deleuze, Logique du sens, Séries 3, 14 et 15 Paris, Minuit, 1969.
  • Deleuze, Qu’est-ce que la philosophie ?, Paris, Minuit, 1991, p.49 sv.
  • Sartre, La transcendance de l’Ego, Paris, Vrin 1996.