Licence de philosophie
Présentation de la Licence de philosophie
Le département de philosophie de l’Université Paris 8 s’est depuis sa création inscrit, par ses recherches, et à tous les niveaux de ses enseignements, dans une triple orientation :
1) Interroger les formes et les frontières de la politique,
2) Étudier les modalités de constitution de l’esthétique comme domaine de pensée,
3) Soumettre à des examens critiques les circulations entre discours savants et profanes sous la détermination des divers champs de la pratique humaine.
1) Interroger les formes et les frontières de la politique,
2) Étudier les modalités de constitution de l’esthétique comme domaine de pensée,
3) Soumettre à des examens critiques les circulations entre discours savants et profanes sous la détermination des divers champs de la pratique humaine.
Comme nous l’ont montré Michel Foucault, François Châtelet, Alain Badiou, Jacques Rancière, Gilles Deleuze ou Jean-François Lyotard qui ont enseigné dans notre département, il ne saurait y avoir de travail de l’histoire de la philosophie sans que celle-ci engage une pensée du présent ; mais il ne saurait non plus y avoir de pensée critique du présent qui ignore les conditions dans lesquelles se sont constitués les concepts dont nous nous servons pour bâtir notre jugement. De ce que nous entendons par la beauté, la liberté ou par la justice, jusqu’à la détermination de ce qui constitue la singularité d’une expérience ou les conditions d’élaboration d’un espace commun, en passant par les lignes de partage entre la science et l’opinion, entre le sensible et le conceptuel, les questionnements propres à la philosophie y sont partout déterminants. Ils n’ont pas en vue d’offrir des clôtures de sens, mais proposent à chacun·e de lui fournir des instruments de jugement qui ne seront vraiment opératoires que dans la mesure où il ou elle les fera lui ou elle-même évoluer.
Afin d’entretenir un lien continu entre enseignement et recherche, les activités du département de philosophie de l’Université Paris 8 se sont ainsi caractérisées par :
- Une vocation d’ouverture aux différentes pratiques de la philosophie et à leurs différents lieux d’élaboration,
- Une ouverture internationale,
- Une tradition de pensée critique.
- Une vocation d’ouverture aux différentes pratiques de la philosophie et à leurs différents lieux d’élaboration,
- Une ouverture internationale,
- Une tradition de pensée critique.
La licence, qui est aujourd’hui le premier degré d’études universitaires (bac+3) confère une solide formation initiale en philosophie s’appuyant sur la connaissance des textes et sur une familiarisation avec les langues, méthodes et concepts, hérités de la tradition critique de cette discipline.
Elle poursuit de la sorte un quadruple objectif :
1) Munir de solides connaissances, tant en philosophie antique, classique ou moderne, qu’en philosophie contemporaine, des étudiant·e·s envisageant de s’orienter vers des études philosophiques approfondies.
2) Accompagner des parcours étudiants ouverts dans le domaine des arts, des sciences, des sciences humaines et sociales, susceptibles de recevoir sens et cohérence d’un socle stimulant d’enseignements philosophiques ; l’obtention de la licence de philosophie permettant l’inscription en de nombreuses filières d’enseignement supérieur.
3) Intensifier la compréhension des interactions pratiques et épistémologiques existant entre divers champs de connaissance à l’occasion des premiers parcours au sein de l’enseignement supérieur pour des étudiant·e·s qui opteraient pour une orientation professionnelle à l’issue de la licence ; la formation proposée constituant un atout pour la préparation à des concours généraux.
4) Ouvrir une possibilité d’instruire un parcours d’étude au sein duquel l’expérience professionnelle puisse être validée et source d’un questionnement philosophique.
1) Munir de solides connaissances, tant en philosophie antique, classique ou moderne, qu’en philosophie contemporaine, des étudiant·e·s envisageant de s’orienter vers des études philosophiques approfondies.
2) Accompagner des parcours étudiants ouverts dans le domaine des arts, des sciences, des sciences humaines et sociales, susceptibles de recevoir sens et cohérence d’un socle stimulant d’enseignements philosophiques ; l’obtention de la licence de philosophie permettant l’inscription en de nombreuses filières d’enseignement supérieur.
3) Intensifier la compréhension des interactions pratiques et épistémologiques existant entre divers champs de connaissance à l’occasion des premiers parcours au sein de l’enseignement supérieur pour des étudiant·e·s qui opteraient pour une orientation professionnelle à l’issue de la licence ; la formation proposée constituant un atout pour la préparation à des concours généraux.
4) Ouvrir une possibilité d’instruire un parcours d’étude au sein duquel l’expérience professionnelle puisse être validée et source d’un questionnement philosophique.
Cursus des études de la Licence de philosophie
La formation se décompose en 6 semestres des 3 années de la Licence, chacune consacrées à 1 Unité d’Enseignements Majeure de Tronc commun, 1 Unité d’Enseignements Mineure, et 1 Unité d’Enseignements Transversale.
Cette architecture de la formation qui accueille des enseignements différents chaque semestre, permet à chaque étudiant·e l’élaboration de son cursus en concertation avec l’équipe du Département sous la forme d’un Contrat pédagogique des enseignements suivis lors de chacun des 6 semestres.
Le diplôme de la Licence est délivré au terme du cursus, qui peut se poursuivre en 2ème cycle en Master à la suite d’une soutenance de mémoire de fin de 1er cycle.
Cette architecture de la formation qui accueille des enseignements différents chaque semestre, permet à chaque étudiant·e l’élaboration de son cursus en concertation avec l’équipe du Département sous la forme d’un Contrat pédagogique des enseignements suivis lors de chacun des 6 semestres.
Le diplôme de la Licence est délivré au terme du cursus, qui peut se poursuivre en 2ème cycle en Master à la suite d’une soutenance de mémoire de fin de 1er cycle.
Chaque UE (UE = Unité d’enseignement) est composée de plusieurs EC (EC = Élément constitutif et ECTS = European Credits Transfer System) auxquels correspondent des enseignements différents chaque semestre, tel qu’indiqué dans la brochure annuelle.
LICENCE 1 | |||
Majeure Tronc commun : Majeure Philosophie | |||
S1 | UE Introduction à la philosophie |
EC Initiation à la philosophie EC Théories et pratiques
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S2 | UE Histoire de la philosophie (1) |
EC Généalogie des systèmes philosophiques EC Problèmes et concepts
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Mineure : Mineure Philosophie | |||
S1 | UE Savoirs et pratiques transdisciplinaires (1) |
EC Approches des oeuvres EC Intersections : Perspectives transdisciplinaires
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S2 | UE Savoirs et pratiques transdisciplinaires (2) |
EC Approches des oeuvres EC Intersections : Perspectives transdisciplinaires
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Transversale : Compétences transversales | |||
S1 | UE Compétences transversales (1) |
EC M2E : Méthodologie de l’expérience étudiante EC Compétences numériques (PIX) EC Libre interne
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S2 | UE Compétences transversales (2) |
EC Langue vivante EC Méthodologie disciplinaire EC Transversalités : Projet tuteuré ou EC Libre externe
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LICENCE 2 | |||
Majeure Tronc commun : Majeure Philosophie | |||
S1 | UE Histoire de la philosophie (2) |
EC Généalogie des systèmes philosophiques EC Problèmes et concepts
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S2 | UE Politique et arts (1) |
EC Philosophie politique et sociale EC Arts, esthétique, littérature
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Mineure : Mineure Philosophie | |||
S1 | UE Savoirs et pratiques transdisciplinaires (3) |
EC Théories et pratiques EC Intersections : Perspectives transdisciplinaires
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S2 | UE Philosophie contemporaine (1) |
EC Philosopher au présent EC Épistémologies critiques
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Transversale : Compétences transversales | |||
S1 | UE Compétences transversales (3) |
EC Langue vivante EC Tremplin : Tremplin Réussite ou Tremplin Master
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S2 | UE Compétences transversales (4) |
EC M3P : Philosopher hors champ EC Transversalités : Stage ou Projet tuteuré ou Coopérative ou EC Libre externe ou Soft skills
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LICENCE 3 | |||
Majeure Tronc commun : Majeure Philosophie | |||
S1 | UE Histoire de la philosophie (3) |
EC Généalogie des concepts philosophiques EC Problèmes et concepts
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S2 | UE Politique et arts (2) |
EC Philosophie politique et sociale EC Arts, esthétique, littérature
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Mineure : Mineure Philosophie | |||
S1 | UE Philosophie contemporaine (2) |
EC Philosopher au présent EC Épistémologies critiques
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S2 | UE Philosophie contemporaine (3) |
EC Philosopher au présent EC Épistémologies critiques
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Transversale : Compétences transversales | |||
S1 | UE Compétences transversales (5) |
EC Langue vivante EC Tremplin Master
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S2 | UE Compétences transversales (6) |
EC M3P : Mini-mémoire de recherche ou Projet personnel EC Transversalités : Stage ou Projet tuteuré ou Coopérative ou EC Libre interne
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