ALLIEZ Éric, La révolution POP

Semestre 2
Lundi 18h-21h
Master ouvert licence
Cours semi-intensif (cours de 3h les 24 janv. ; 7 févr. ; 21 févr. ; 7 mars ; 21 mars ; 4 avril ; puis 5 séances dans la semaine du 16-20 mai, 12h-15h)
 
ALLIEZ Éric
La révolution POP
 
Selon un mouvement très wharolien (From A to B and Back Again), nous nous proposons de parcourir en sens inverse le chemin qui nous avait conduit, de la question de l’image mise à l’heure de la marchandise pour être investie (en peinture) par le Pop Art comme principe de surexposition de l’art contemporain, à ces « troubles » en tout genre transformant le Pop en laboratoire queer des années 1968. Il s’agira donc de faire retour vers la Kulturindustrie d’Adorno et de tout ses relais (de Debord et Baudrillard à Jameson et Buchloh) du côté de l’analyse critique de la « logique culturelle » du capitalisme contemporain pour évaluer les conditions de réalité non de sa subversion mais de sa perversion dans la révolution queer du Pop Art. Nous nous attacherons ainsi à problématiser la place et la fonction du Pop eu égard à une « pensée 68 » qui est aussi pensée… de la fin de la révolution dans sa forme classique-moderniste. Le travail se déploiera dans une analyse croisée d’œuvres (d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Richard Hamilton) et de textes. Les textes en anglais utilisés seront traduits et commentés durant le séminaire.
 
Indications bibliographiques :
 
  • Theodor W. Adorno, Max Horkheimer, Kulturindustrie (1947), trad. franç., Allia, 2012 (ou « La production industrielle de biens culturels », in La Dialectique de la raison, Paris, Gallimard, 1974)
  •  Theodor W. Adorno, « L’industrie culturelle », in Communications, no 3, 1964, p. 12-18 [PDF]
  • Jean Baudrillard, La société de consommation, Gallimard, 1970
  • Benjamin H. D. Buchloh, Neo-avantgarde and Culture Industry : Essays on European and American Art from 1955 to 1975, October Books - MIT, 2000
  • Peter Burger, Théorie de l’avant-garde (1974), trad. franç., Questions théoriques, 2013
  • Judith Butler, Trouble dans le genre (1990), trad. franç., La Découverte, 2005
  • Guy Debord, La Société du spectacle, Gallimard, 1967
  • Gilles Deleuze, Différence et répétition, Puf, 1968
  • Gilles Deleuze, Félix Guattari, L’anti-Œdipe, Paris, Minuit, 1972.
  • Fredric Jameson, Postmodernism : The Cultural Logic of Late Capitalism, Durham, Duke University Press, 1991 (ou trad. française)
  • Andy Warhol, The Philosophy of Andy Warhol : From A to B and Back Again, New York, Harcourt Brace Jovanovitch, 1975 (ou trad. française).