ALLIEZ Éric, Duchamp du signe / du sexe

Semestre 1
Mardi 18h-21h
Master ouvert Licence
1er cours : 28 septembre 2021
Visioconférence des séances du mois d’octobre : https://us02web.zoom.us/j/89871950772?pwd=MDdiR1ZEYjRDNmZUdjhDTjIzMVJNUT09
ID de réunion : 898 7195 0772 et Code secret : 362591
Clé Moodle : DDSS-2021/22
 
ALLIEZ Éric
Duchamp du signe / du sexe (2)
 
Si « Marcel Duchamp parvient plus vite que quiconque au point critique des idées », ainsi que l’affirme Breton, c’est parce qu’il ne lâche pas sur l’indétermination avec laquelle il court-circuite tout ce qui peut s’entendre comme « genre » de et dans l’art. La formule-Duchamp, la formule du champ ainsi transformé par la révolution moléculaire des possibles infra-minces s’énonce : « L’écart est une opération ». C’est cette opération en forme d’écart qu’il s’agira de déployer dans ce séminaire qui multipliera les ‘entrées’ dans la pataphysique queer en Rrose Sélavy tout en nouant la coupure nominaliste du signifiant (avec et contre Lacan) à l’antiphilosophie du readymade et de ses Étant donnés. Dans ce cours qui poursuit le séminaire engagé en 2020-2021 sous le même intitulé, mais n’impose pas de l’avoir suivi, nous repartirons de la dernière œuvre de Duchamp (Étant donnés, 1946-1966), dévoilée posthume en 1969. Nous montrerons qu’elle engage un rapport singulier à « l’art contemporain » dont il faudra aussi interroger la stratégie, à la fois constituante et destituante.
Le travail se déploiera dans une analyse croisée d’œuvres et de textes. Les textes en anglais utilisés seront traduits et commentés durant le séminaire.
 
Indications bibliographiques :
 
  • Marcel Duchamp, Duchamp du signe. Écrits, éd. Michel Sanouillet, Champs-Flammarion, 1994
  • ----------------------- Notes, Champs-Flammarion, 1999
  • Michael R. Taylor, Marcel Duchamp : Étant donnés, catalogue d’exposition, Philadelphia Museum of Art, 15 août-29 nov. 2009, New Haven - Londres, Philadelphia Museum of Art - Yale University Press, 2009.

  • Marcel Duchamp, Étant donnés, Manual of Instructions (1966), Philadelphie – Yale, Philadelphia Museum of Art, 2009.
  • Arturo Schwarz, The Complete Works of Marcel Duchamp, 3rd ed., New York, Delano, 1997
  • Alain Badiou, Barbara Cassin, Il n’y a pas de rapport sexuel. Deux leçons sur L’Étourdit de Lacan, Fayard, 2010
  • Jacques Lacan, Les Quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse. Séminaire XI (1964), Paris, Le Seuil, 1973.
  • Jacques Lacan, « L’Étourdit » (1972), repris dans Autres Écrits, Le Seuil, 2001.
  • Jean-François Lyotard, Les Transformateurs Duchamp, Galilée, 1977
  • Hal Foster, Prosthetic Gods, Cambridge – London, MIT Press, 2004.