Guide de mobilité internationale


Un séjour de mobilité internationale se prépare une année à l’avance.
Une première étape consiste à définir le projet (reprendre une langue étrangère par exemple), s’informer précisément sur les cours dispensés dans les universités partenaires, et s’adresser aux responsables de la mobilité internationale du département en vue d’élaborer un contrat pédagogique qui établira les équivalences entre les cours qui seront suivis et validés à l’étranger et ceux du département de philosophie.
 
Cela est possible avec une convention de stage ou dans le cadre d’un programme d’échange tel que les programmes ERASMUS (Europe), MIC (Erasmus Hors Europe), BCI (Québec), MICEFA (Amérique du Nord), CUPA (États-Unis). Il existe aussi des accords bilatéraux qui lient l’Université Paris 8, ou plus spécifiquement le département avec des universités partenaires (voir la liste jointe).
 
Les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site de l’Université, Service des Relations et de la Coopération Internationales.
Il faut impérativement avoir passé le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) pour postuler, il est donc conseillé de le passer durant l’année précédant la candidature.
 
Il existe trois types de bourses de mobilité internationale, celles de l’université, celles du CROUS et celles de la région Ile de France.
En dehors des informations données par le Service des bourses et de la Vie étudiante, des informations relatives à l’attribution de bourses et aides financières se trouvent sur le site de l’Université, Service des Relations et de la Coopération Internationales, d’autres aides ou bourses sont signalées sur le site du CNOUS, le site de l’UNESCO, le site de l’AUF.