ZAULI Barbara, Éthique et désobéissance dans l’œuvre de Gaston Bachelard

2021-2022 — Semestre 1
Jeudi 18h-21h
Licence 2 e 3 (EC Tremplin)
La validation de ce cours est exclusivement réservée aux étudiants de Licence 2 et 3. Les étudiants des autres niveaux peuvent suivre le cours en auditeurs libres, mais aucune note ne pourra leur être attribuée.

ZAULI Barbara
Éthique et désobéissance dans l’œuvre de Gaston Bachelard
Cours de méthodologie de la recherche

Comment se « dématuriser » d’un savoir philosophique suivant « l’axe du rationalisme croissant de la science contemporaine », nous empêchant de rester jeunes, nous demandant de grandir trop vite, sans pour autant se « déphilosopher » ? se demande Bachelard dans La poétique de l’espace.
Une telle question anime la réflexion philosophique-éthique de Bachelard, lequel s’attaque à celle qu’il reconnaît comme une « caractérisation géométrique du tissu linguistique de la philosophie (à lui) contemporaine ». Animé par la volonté d’accomplir l’adhésion parfaite au langage des choses dont il s’agit de ne plus trahir l’essence, Bachelard se propose de faire la psychanalyse du feu, élément qui est d’abord considéré en tant qu’« obstacle épistémologique », son image révélant l’existence d’une couche archaïque de notre psyché. Or, le feu devient, dans une deuxième phase de la réflexion, l’élément de la « désobéissance adroite », incarnée par le mythe de Prométhée lequel est érigé en symbole de la désobéissance indispensable à tout progrès scientifique. Symbolisant « toutes les tendances qui nous poussent à savoir autant que nos pères, plus que nos pères, autant que nos maîtres, plus que nos maîtres », Prométhée, enflamme sans détruire.
Ce cours est animé par une visée double, à la fois théorique et pratique : 1/ il se propose par une lecture de La Psychanalyse du feu de Gaston Bachelard, d’interroger la dynamique allant chez lui, du questionnement épistémologique à la « philosophie de l’expression poétique-littéraire » ; 2/ il prend la forme d’un cours de méthodologie, se proposant d’accompagner les étudiants dans la construction d’un projet de recherche. Il s’agira alors de pointer les obstacles souvent liés a ? la recherche en philosophie et d’aider les participants à trouver leur propre voie à l’intérieur de celle-ci.

Bibliographie initiale :

• Gaston Bachelard, La psychanalyse du feu, Paris, Gallimard, 1985
  • Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, Paris, Presses Universitaires de France, 1957
  • Gaston Bachelard, La philosophie du non, Paris, Presses Universitaires de France, 1940