SCHMEZER Gerhard, Anglais pour philosophes : L’éthique et la religion au crible du langage

2021-2022 — Semestre 2
Lundi 15h - 18h
Licence, Master

SCHMEZER Gerhard
Anglais pour philosophes : L’éthique et la religion au crible du langage

La naissance de la philosophie analytique au début du XXe siècle et son « tournant linguistique » ont changé sensiblement la manière d’aborder les questions éthiques et religieuses. En effet, sa critique radicale du langage métaphysique a remis en question la possibilité même d’un discours signifiant portant sur les valeurs ou sur les « objets » religieux. Ce cours donnera l’occasion d’étudier un échantillon de textes inscrits dans cette tradition philosophique. Nous verrons que, contrairement à certaines idées reçues, l’éthique et la religion ont occupé une place assez importante dans la philosophie analytique depuis ses origines, même si les approches de ces questions ont été extrêmement différentes selon les auteurs.

Ce cours poursuit un double objectif, philosophique et linguistique : il s’agit, d’une part, de lire et de commenter des textes philosophiques, et, d’autre part, de perfectionner des compétences en anglais afin de devenir plus à l’aise dans un environnement philosophique anglophone.

Il est impératif d’avoir passé le test de niveau en ligne avant de se présenter au cours. Ce test est accessible à partir de l’espace étudiant sur le Moodle du Centre de Langues. Comme le cours est donné en langue anglaise, le niveau minimum de B1 (CECRL) est requis. En dessous de ce niveau (A1 ou A2), les étudiants sont invités à suivre un cours d’anglais général.

• A. J. AYER, Language, Truth and Logic, Londres, Victor Gollancz, 1936.
  • A. J. AYER (éd.), Logical Positivism, New York, The Free Press, 1959.
  • G. E. MOORE, Principia ethica, Cambridge, Cambridge University Press, 1903.
  • D. Z. PHILLIPS, Wittgenstein and Religion, New York, St. Martin’s Press, 1993.
  • B. RUSSELL, Religion and Science, Home University Library, 1935.
  • R. SWINBURNE, Is there a God ?, Oxford, Oxford University Press, 1996.
  • L. WITTGENSTEIN, Lectures and Conversations on Aesthetics, Psychology and Religious Belief, éd. par C. BARRETT, Oxford, Basil Blackwell, 1966.