RAMBEAU Frédéric, L’utopie communaliste

Semestre 1
Lundi 12h-15h
Licence ouvert Master
 
RAMBEAU Frédéric
L’utopie communaliste
 
Les « Assemblées de communes » ont constitué le mode de subjectivation des grands soulèvements populaires du XVI et du XVIIe siècles (les guerres paysannes et les révoltes antifiscales) : à la fois leur tactique et leur forme de vie. La « première révolution ouvrière » (la commune de Paris, en 1871) renouera avec cette utopie et cette force antagoniste des communes. Elle conduira Marx à reconsidérer la transition au communisme sous un nouveau jour, éclairé par la commune rurale des Narodniki (les populistes révolutionnaires russes). La commune a incarné, au cours de l’histoire des luttes sociales, l’appel à un autre dispositif économico-politique, une autoreproduction qui serait affranchie de l’indexation de chacun à ses besoins selon son apport en travail, qui se déroulerait au-delà du marché (les luttes sur la fixation des prix) et au-delà du salaire (le conflit économique entre les classes). Faut-il voir aujourd’hui, dans l’augmentation des émeutes, des occupations, dont la commune est souvent l’horizon, par rapport aux grèves et au finalisme de l’activisme institutionnel (partis et syndicats), le réveil de cette utopie qu’on croyait dépassée après avoir été supplantée par la grande utopie moderne de l’état centralisé ?
 

Indications bibliographiques :

  • Michel Foucault, Théories et institutions pénales, Cours au Collège de France. 1971-1972, Paris, Seuil/Gallimard, 2015
  • Karl Marx :
    • — Principes d’une Critique de l’économie politique, « Formes précapitalistes de la production », in Œuvres, Gallimard, La Pléiade vol II, « Formes précapitalistes de la production »
    • — La lutte des classes en France (1848-1850) éd. Sociales
    • — « La commune rurale et les perspectives révolutionnaires en Russie » in Œuvres Gallimard, Pléiade, t.2 p.1555,sv
  • Boris Porchnev, Les soulèvements populaires en France au XVIIe siècle, Flammarion, Paris, 1972.
  • Kristin Ross, L’imaginaire de la commune, Paris, La Fabrique