MINTZ Ariane, Idéologie et fausse conscience. Adorno lecteur de Marx et Lukács


2021-2022 — Semestre 1
Jeudi 12h-15h
Licence, Master
À partir du jeudi 4 novembre, le cours a lieu en Amphi A1.
Le partiel se déroulera le jeudi 16 décembre en salle C104.
 
MINTZ Ariane
Idéologie et fausse conscience. Adorno lecteur de Marx et Lukács
 
Comme l’année passée, ce cours se penchera sur l’élaboration par Adorno du rapport entre individu et société dans un dialogue avec des penseurs qui l’ont précédé, ici Marx et Lukács. Pour comprendre certains traits de ce rapport, particulièrement a ? l’époque bourgeoise du développement du capitalisme, Adorno convoque en effet des concepts centraux élaborés par eux : l’idéologie, concept qui se trouve avant tout chez Marx, et qui pourrait se résumer comme le savoir faux qu’une société ? produit d’elle-même en vue de se perpétuer ; et la fausse conscience, élaborée par Marx et Lukács dans la continuation des réflexions sur l’idéologie, résultat subjectif de la fausseté ? du discours idéologique qui empêche les individus de saisir correctement le tout auquel ils appartiennent. Reprenant ces concepts pour tenter d’expliquer les mécanismes par lesquels les individus sont contraints d’intégrer et de reproduire des processus qui engendrent pourtant souffrances et mutilations, Adorno cherche cependant a ? réélaborer la vision marxienne d’une téléologie de l’histoire qui fait du prolétariat le sujet révolutionnaire, tout en conservant ses analyses ainsi qu’une perspective, plus fragile, de sortie de cette situation. Il s’agira d’étudier dans le détail l’élaboration de ces concepts en lien a ? la fois avec leurs implications historiques et politiques, et a ? questionner leur usage dans la réélaboration par Adorno d’une pensée de l’utopie.
 
Indications bibliographiques :
 
  • Marx, Le Capital, Livre I, publie ? sous la responsabilite ? de J.-P. Lefebvre, PUF, 1993
  • Marx, L’ide ?ologie allemande, trad. J. Que ?tier et G. Fondu, Les E ?ditions sociales, 2014
  • Luka ?cs, « La Conscience de classe » et « La Re ?ification et la conscience du prole ?tariat », in Histoire et Conscience de classe, trad. K. Axelos et J. Bois, E ?ditions de Minuit, 1960 (disponible en ligne sur le site de l’UQAC)
  • Adorno, « Contribution a ? la doctrine des ide ?ologies » et « Individu et organisation », in Socie ?te ? : Inte ?gration, De ?sinte ?gration, trad. P. Arnoux, J. Christ, G. Felten et F. Nicode ?me, Payot, 2011
  • Adorno, Dialectique ne ?gative, Payot, 2003