MINTZ Ariane, Idéologie et fausse conscience Adorno lecteur de Marx et Lukács

Semestre 1
Jeudi 12h-15h
Licence, Master
 
MINTZ Ariane
Idéologie et fausse conscience Adorno lecteur de Marx et Lukács
 
Comme l’année passée, ce cours se penchera sur l’élaboration par Adorno du rapport entre individu et société dans un dialogue avec des penseurs qui l’ont précédé, ici Marx et Lukács. Pour comprendre certains traits de ce rapport, particulièrement à l’époque bourgeoise du développement du capitalisme, Adorno convoque en effet des concepts centraux élaborés par eux : l’idéologie, concept qui se trouve avant tout chez Marx, et qui pourrait se résumer comme le savoir faux qu’une société́ produit d’elle-même en vue de se perpétuer ; et la fausse conscience, élaborée par Marx et Lukács dans la continuation des réflexions sur l’idéologie, résultat subjectif de la fausseté́ du discours idéologique qui empêche les individus de saisir correctement le tout auquel ils appartiennent. Reprenant ces concepts pour tenter d’expliquer les mécanismes par lesquels les individus sont contraints d’intégrer et de reproduire des processus qui engendrent pourtant souffrances et mutilations, Adorno cherche cependant à réélaborer la vision marxienne d’une téléologie de l’histoire qui fait du prolétariat le sujet révolutionnaire, tout en conservant ses analyses ainsi qu’une perspective, plus fragile, de sortie de cette situation. Il s’agira d’étudier dans le détail l’élaboration de ces concepts en lien à la fois avec leurs implications historiques et politiques, et à questionner leur usage dans la réélaboration par Adorno d’une pensée de l’utopie.
 

Indications bibliographiques :

  • Marx, Le Capital, Livre I, publié sous la responsabilité de J.-P. Lefebvre, PUF, 1993
  • Marx, L’idéologie allemande, trad. J. Quétier et G. Fondu, Les Éditions sociales, 2014
  • Lukács, « La Conscience de classe » et « La Réification et la conscience du prolétariat », in Histoire et Conscience de classe, trad. K. Axelos et J. Bois, Éditions de Minuit, 1960 (disponible en ligne sur le site de l’UQAC)
  • Adorno, « Contribution à la doctrine des idéologies » et « Individu et organisation », in Société : Intégration, Désintégration, trad. P. Arnoux, J. Christ, G. Felten et F. Nicodème, Payot, 2011
  • Adorno, Dialectique négative, Payot, 2003