LOREAUX Baptiste, Introduction à la philosophie de Platon et perspectives contemporaines

Semestre 1
Jeudi 18h-21h
Licence ouvert Master
 
LOREAUX Baptiste
Introduction à la philosophie de Platon et perspectives contemporaines
 
Ce cours se propose d’introduire à l’œuvre de Platon en se concentrant principalement sur une série de trois dialogues : le Théétète, Le Sophiste, et Le Politique. En précisant qu’ils se tiennent sur trois jours consécutifs, Platon nous invite en effet à les lire à la suite. Or, située après les dialogues de maturité (comme La République ou Le Phédon), cette séquence permet de dégager un autre visage du platonisme. Elle constitue en effet un moment où la pensée de Platon revient sur elle-même de manière critique et débouche sur des conceptions intrigantes : celle du « non-être » (l’être devenu étranger à lui-même, mais en quel sens ?), celle de la politique comme art de prendre soin des « liens », celle du « paradigme » (qui est plus qu’un exemple, et moins qu’un concept). En essayant de dégager Platon des préjugés qui en font un penseur d’un lointain « ciel des idées », on tentera ainsi de retrouver les problèmes concrets qui ont motivé sa pensée. On verra dès lors que certains de nos problèmes les plus contemporains, liés aux « nouvelles technologies », font étrangement écho à ceux qui animent la philosophie platonicienne. L’étude des textes de Platon sera ainsi ponctuellement éclairée par des références au « projet cybernétique », projet de techno-science issu de la Seconde Guerre mondiale qu’on désigne de plus en plus comme la matrice de la 3e révolution industrielle (robotique, informatique, intelligence artificielle).
 

Indications bibliographiques :

  • ThéétèteLe PolitiqueLe SophisteLa République (surtout le livre VII), Apologie de Socrate, le Parménide (le préambule), éditions de poche GF Flammarion.
  • Monique Dixsaut, Platon, Vrin, 2018 (en introduction, ou bien Platon-Nietzsche, l’autre manière de philosopher, Fayard, 2015).
  • Gilles Deleuze, « Platon et le simulacre », en appendice de Logique du sens, Editions de Minuit, 1969.
  • Jacques Derrida, « La pharmacie de Platon », dans La Dissémination, Editions du Seuil, 1972.
  • Tiqqun, « L’hypothèse cybernétique », dans Tout a failli, vive le communisme !, La Fabrique, 2009.
  • Norbert Wiener, Cybernétique et société, Editions du Seuil, 2014 (trad. Pierre-Yves Mistoulon).
  • Jean-Pierre Dupuy, Aux origines des sciences cognitives, La Découverte, 1994.