LECERF Éric, Études transdisciplinaires d’un mythe moderne, Jekyll & Hyde

Semestre 1
Mercredi 15h-18h
Licence 1, Cours mutualisé « Approches d’une œuvre », UFR Arts, Philosophie, Esthétique
 
LECERF Éric
Études transdisciplinaires d’un mythe moderne, Jekyll & Hyde
 
Dans le cadre de ce cours, nous étudierons les diverses œuvres cinématographiques qui ont pu être produites à partir de la nouvelle de Robert Louis Stevenson, L’étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde. Nous nous attacherons à recomposer la généalogie de ce mythe moderne, ses sources tant philosophiques que culturelles, à étudier les modalités par lesquelles la société moderne continue de produire des mythes. Ce cours donnera lieu à un contrôle continu à partir d’analyses d’œuvres. Seront essentiellement travaillées les versions de J. Robertson (1920), R. Mamoulian (1931), V. Fleming (1941), J. Renoir (1959), T. Fisher (1960) et S. Frears (1996).
 

Indications bibliographiques :

  • Robert-Louis Stevenson, L’étrange cas du Dr Jekyll & Mr Hyde (1886)
  • Robert-Louis Stevenson, Olalla (1885)
  • Robert-Louis Stevenson, Le maître de Ballantrae (1889)
  • Raymond Bellour, Le corps du cinéma, Éditions P.O.L, 2019.
  • Sigmund Freud, L’inquiétante étrangeté, traduction de Fernand Cambon, Éditions Gallimard, 2001.
  • Siegfried Kracauer, Théorie du film, traduction de Nia Perivolaropoulou, Éditions Flammarion, 2011
  • Edgar Morin, Le cinéma ou l’homme imaginaire, Éditions de minuit, 1956.
  • Otto Rank, Don Juan et le double, traduction S. Lautman, Éditions Payot, 1972
  • Tzevatan Todorov, Introduction à la littérature fantastique, Éditions du Seuil, 1970.