FALCONIERI Alessandro, Espaces urbains et généalogie du capital. Penser les questions d’espace avec le CERFI et Henri Lefebvre

2021-2022 — Semestre 2
Mercredi 18h-21h
Licence, Master

FALCONIERI Alessandro
Espaces urbains et généalogie du capital.
Penser les questions d’espace avec le CERFI et Henri Lefebvre

Dans ses formes et expressions polyédriques, la dimension des espaces urbanisés peut être appréhendée à partir d’une multiplicité de sensibilités et de disciplines différentes (géographie, sociologie urbaine, psychopathologie, esthétique, etc.). Ce cours proposera une lecture spécifiquement philosophico-politique de la ville inspirée de certains textes du CERFI (Centre d’études, de recherches et de formation institutionnelles) – groupe de recherche fondé par Félix Guattari en 1967 – et centrée sur l’étude des logiques spatiales et territoriales sous-jacentes au développement historique du capitalisme, ainsi que sur la fonction productive et organisationnelle accordée par ce collectif aux « équipements collectifs » (infrastructures, hôpitaux, écoles, espaces verts, etc.). Après avoir abordé les enjeux du projet « généalogique » du CERFI, nous nous concentrerons davantage sur la lecture marxiste des espaces propre à Henri Lefebvre. En approfondissant sa théorisation d’une véritable autonomie conceptuelle de l’espace dans une analyse critique du capitalisme, il s’agira alors de saisir l’originalité de son approche, ses principaux enjeux théorico-politiques et ses éventuelles (in)compatibilités avec les réflexions du CERFI, en prenant notamment en considération la critique que ce collectif adressa à l’urbanisme supposé « humaniste » et « culturaliste » de Lefebvre.

• CERFI, Généalogie du capital I : Les équipements du pouvoir. Villes, territoires et équipements collectifs, Paris, Recherches, n. 13, 1973.
  • G. Deleuze, F. Guattari, Capitalisme et schizophrénie 1. L’Anti-Œdipe, Paris, Les Éditions de Minuit, 1972.
  • H. Lefebvre, Le droit à la ville, Paris, Anthropos, 1968.
  • ––––––––––, La Pensée marxiste et la ville, Paris, Casterman, 1972.
  • ––––––––––, La production de l’espace, Paris, Anthropos, 1974.