CHERIF ZAHAR Farah, Lecture du Discours décisif d’Averroès

Semestre 1
Mercredi 9h-12h
Licence 2 (EC Tremplin Réussite)
 
CHERIF ZAHAR Farah
Lecture du Discours décisif d’Averroès
 
Le cours sera consacré à la lecture suivie du Discours décisif (Faṣl al-maqāl), texte juridique dans lequel Averroès entend légaliser la philosophie en établissant la « connexion » qui existe entre elle et la Révélation. Contre les juristes mālikites orthodoxes et les théologiens ashʿarites, Averroès y défend la thèse selon laquelle la Révélation déclare obligatoire l’examen rationnel des étants et la réflexion sur ceux-ci en tant qu’ils sont des preuves du Dieu créateur, autrement dit argumente en faveur de l’idée que l’acte de philosopher est une obligation légale pour tout musulman. Averroès en déduit la nécessité de l’usage des syllogismes rationnels et en particulier du syllogisme démonstratif et plus largement de la logique aristotélicienne. Œuvre juridique, le traité décisif est également un texte politique adressé au pouvoir almohade dont il salue la réforme dans le domaine juridico-théologique. Le cours examinera de près le contexte historique et politique dans lequel le traité s’insère. Nous verrons que loin des enjeux de la scolastique latine, le texte d’Averroès n’est ni une affirmation de l’existence d’une double vérité religieuse et philosophique ni une tentative de conciliation de la Foi et de la Raison puisque pour Averroès, il n’existe aucune contradiction essentielle entre elles.
Ce cours, proposé dans le cadre de l’EC Tremplin réussite de licence 2, formera les étudiant.e.s à la méthodologie du commentaire de texte philosophique.
 

Indications bibliographiques :

  • Averroès, Discours décisif, traduction inédite de M. Geoffroy et introduction d’A. de Libera, Paris, GF Flammarion, 1996.
  • Averroès, L’islam et la raison. Anthologie de textes juridiques, théologiques et polémiques, traduction et notes par M. Geoffroy et présentation par A. de Libera, Paris, GF Flammarion, 2000.
  • Geoffroy M., « L’almohadisme théologique d’Averroès », dans Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 1999, Vol. 66, p. 9-47.