Antonia BIRNBAUM
Professeure des Universités
Contact : antonia.birnbaum@wanadoo.fr
Née le 30 novembre 1960 à Oxford (G-B), de nationalités allemande, américaine et anglaise, Antonia Birnbaum se tourne après un premier parcours en sciences politiques et en économie vers la philosophie, la littérature et les arts à l’Université Libre de Berlin et de Strasbourg 2 où elle soutient en 1997 un doctorat de philosophie sur « Héroïsme et modernité. Enquête sur un paradoxe. Le motif héroïque chez Nietzsche », lequel sera suivi en 2007 d’une Habilitation à diriger des recherches présentée à l’Université Paris 7 sur "L’assomption du quelconque".
Successivement tutrice auprès du professeur Michael Theunissen au département de philosophie de l’Université Libre de Berlin ainsi qu’à l’antenne strasbourgeoise de l’Université de Syracuse (USA), ATER en philosophie et esthétique à l’Université de Strasbourg, enseignante à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg et à l’Université de Metz, professeure associée (Gastprofessor) au Frankreichzentrum de l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau, assistante auprès d’un député du Parlement européen, directrice de programme (« La philosophie à l’épreuve de l’art contemporain ») au Collège international de philosophie, résidente de l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart , elle est nommée Maître de conférences en esthétique et philosophie à l’ Université de Metz, Maître de conférences en philosophie allemande moderne et contemporaine à Université Paris 8 puis Professeure des universités en philosophie générale et logiques du sensible dans cette même université.
Successivement tutrice auprès du professeur Michael Theunissen au département de philosophie de l’Université Libre de Berlin ainsi qu’à l’antenne strasbourgeoise de l’Université de Syracuse (USA), ATER en philosophie et esthétique à l’Université de Strasbourg, enseignante à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg et à l’Université de Metz, professeure associée (Gastprofessor) au Frankreichzentrum de l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau, assistante auprès d’un député du Parlement européen, directrice de programme (« La philosophie à l’épreuve de l’art contemporain ») au Collège international de philosophie, résidente de l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart , elle est nommée Maître de conférences en esthétique et philosophie à l’ Université de Metz, Maître de conférences en philosophie allemande moderne et contemporaine à Université Paris 8 puis Professeure des universités en philosophie générale et logiques du sensible dans cette même université.
Responsabilités scientifiques et administratives :
- Co-responsable du parcours et de la mention de MA « Contemporary European Philosophy », en partenariat international avec Kingston University (Londres, RU)
- Présidente de l’association AGAMI (Aider Gérer Affirmer Médiatiser Impulser – les actions pédagogiques de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg)
- Coordonnatrice du cycle annuel de conférences de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, conception du cycle « Contemporain et moderne »
- Organisation du cycle de conférences « Public/privé », École des Arts Décoratifs, Strasbourg
- Responsable de la maîtrise, filière arts plastiques, département arts et culture, Université de Metz
- Responsable de la licence, filière arts plastiques, département arts et culture, Université de Metz
Expérience professionnelle :
- Responsable du Département de philosophie de la Universität für angewandte Kunst de Vienne
- Coordinatrice du séminaire du post-diplôme de l’École des beaux-arts de Lyon « Politique et invention »
- Présidente ou membre de jury au diplôme des écoles d’art (Aix- en-Provence, Angoulême, Arles, Lyon, Marseille, Nîmes, Toulon, Toulouse)
- Co-responsable scientifique du projet de recherche libre « Philosophie et art » avec financement du Ministère de la Culture, École supérieure des beaux-arts de Toulouse et Université Paris 8
- Responsable des conférences du Collège international de philosophie
- Experte auprès du Ministère de la Culture pour la mise en place de la recherche dans les écoles d’art
- Co-responsable de l’équipe C « Groupe européen de recherche philosophique transdisciplinaire », Laboratoire des logiques contemporaines de la philosophie, formation doctorale, Université Paris 8
- Co-responsable scientifique du « Réseau peinture : La peinture au moment du post-médium » avec financement du Ministère de la Culture, École supérieure d’art et de design Grenoble-Valence et Academy of Art, Saint Martin, Londres
Direction de thèses :
- Gauthier Hermann (2015) : Politique et critique chez Walter Benjamin
- Federico Nicolao (2012) : L’écriture entre Maurice Blanchot et Roger Laporte
- Alfonso Vilches Pauzoca (2010) : Problème de la mimesis dans l’idéalisme allemand (Schelling)
- Felice Mometti (2010) : Lectures de Manfredo Tafuri
- Julie Mestrot (2010) : La question de l’écriture chez Georges Bataille, entre Nietzsche et Hegel
- Nicolas Alavorado (2008) : Le poème, entre Philippe Lacoue-Labarthe et Alain Badiou
- Johann Härnsten (2007) : Benjamin et la mimesis
Thèses soutenues :
- Nicolas Alvarado Castillo, Les Variations de la ligne parfaite. Enquête philosophique sur l’idée de vers chez Mallarme (2016)
- Maria Soledad Garcia (2015) : Une lecture benjaminienne de l’histoire de l’art latino-américain
Publications :
Ouvrages
- Theodor W. Adorno. Cours sur l’esthétique 1958/1959, collection « Critique politique », dirigée par Miguel Abensour, Paris, Éditions Payot (à paraître en 2019) [traduction et préface]
- Guston Forever. Entre abstraction et figuration Genève, Éditions Mamco (à paraître en 2019)
- Égalité radicale. Diviser Rancière Paris, Éditions Amsterdam, 2018
- Walter Benjamin, Werke und Nachlaß. Kritische Gesamtausgabe, tome 7 : Übersetzungen, Suhrkamp Verlag, Berlin [édition historique et critique, postface] (avec M. Métayer), 2017
- Trajectoires obliques. Michel Foucault, Philippe Lacoue-Labarthe, Jean-Luc Nancy, Jacques Rancière, Paris, Éditions Sens & Tonka, 2013
- Ce fut un amour contingent et arbitraire, publication collective sous la direction scientifique de Antonia Birnbaum et Ana Scrivener, Toulouse, Éditions École des beaux-arts de Toulouse (Michel Métayer) et Laboratoire des logiques contemporaines de la philosophie, Université Paris 8 (Stéphane Douailler), 2009
- Bonheur Justice. Walter Benjamin, collection « Critique politique », dirigée par Miguel Abensour, Paris, Éditions Payot, 2009
- Le vertige d’une pensée. Descartes corps et âme Lyon, Éditions Horlieu, 2003
- Nietzsche Les aventures de l’héroïsme, collection « Critique politique », dirigée par Miguel Abensour, Paris, Éditions Payot, 2000. Traduction en espagnol : Las aventuras del heroísmo, Mexico, Fondo de Cultura Económica, 2004
Préfaces
- « Variations du destin », préface à : Walter Benjamin, Critique de la violence et autres textes, Paris, Éditions Payot, 2012
- « Peut-on penser la sympathie ? », préface à : Max Scheler, Nature et formes de la sympathie, Paris, Éditions Payot, 2003
Articles
- « Extension du concept d’ironie à l’ironie objective » in : Cahiers philosophiques (Benjamin critique), Vrin, à paraître en mai 2019. Numéro dirigé par Antonia Birnbaum.
- « D’un choix du petit à l’autre. Benjamin, Adorno, Abensour » in : Lignes (Miguel Abensour. La sommation utopique), mai 2018
- « Beyond Autonomy : Walter Benjamin on the Life of Students » in : Boundary 2. Benjamin and Education, vol. 45, n° 2, mai 2018
- « ???? ?? ????? ?? ???????????? ; ??? ??????? ???????? » in : Kaboom, 2018 !
- « Nous, femmes » in : Filozofski vestnik, n° XXXVIII : Utopias and alternatives, 2017
- « Nous, femmes : que voulons-nous ? in : de(s)générations, n° 28 : être des allié.e.s, décembre 2017
- « De l’antagonisme ou non chez Rancière » in : Cahiers critiques de philosophie, n° 17 : Jacques Rancière : gestes philosophiques, février 2017
- « Extensión del concepto de ironía a la ironía objectiva. », in : Enrahonar. Quaderns de filosofia, n° 56, septembre 2016
- « A quoi bon encore l’Université », in : Revue Incise, n° 3, septembre 2016
- « The obscure objects of transdisciplinarity », in : Radical Philosophy, n° 198, juillet-août 2016
- « Variations of fate », in : Brendan Moran and Carlo Salzani (dir.), Towards the critique of violence. Walter Benjamin and Georgio Agamben, Bloomsbury University Press, 2015
- « Entre art et philosophie. Éléments de réflexion sur un rapport à construire » in : Culture et Recherche, n° 130 (La recherche dans les écoles supérieures d’art), hiver 2014-2015
- « Das Leben der Studenten ist ein großer Transformator » (à paraître, in : Dialektik, Zeitschrift für Kulturphilosophie, 2016)
- « Alles dreht sich... Une lecture deleuzienne des Âges du Monde » in : Gérard Bensussan, Lore Hühn et Philipp Schwab (dir.), Beiträge zur Schelling- Forschung : L’Héritage de Schelling / Das Erbe Schellings, Verlag Karl Alber, Freiburg / München, 2015
- « Exagérons ! De l’industrie culturelle à l’art chez Adorno » in : Archives vivantes. Recherches indisciplinaires, Éditions de l’École d’enseignement supérieur d’art, Bordeaux, 2014
- « Entre antagonisme et partage : les manuscrits de 1844 de Marx » in : Julia Christ et Florian Nicodème (dir.), L’Injustice sociale. Quelles voies pour la critique ?, Paris, PUF, coll. « Pratiques théoriques », 2013
- « Für eine politische Kritik an der Pflicht der Erinnerung » in : Ashraf Noor (éd.), Walter Benjamin : Moderne und Gesetz, Makom, Wilhelm Fink Verlag, Munich, 2012
- « Nancy, avec et sans Marx » in : Danielle Cohen-Levinas (éd.), Figures du dehors. Autour de Jean-Luc Nancy, Éditions Cecile Defaut, 2012.
- « Ville, cité, site. Déplacement de l’hospitalité » in : De(s)générations, mars 2011
- « Matérialisme, matériau, division du présent. Walter Benjamin critique de la culture mémorielle » in : Revue CNDP. Dossier Benjamin, mars 2011
- « Between Sharing and Antagonism. The Invention of Communism in the Early Marx » in : Radical Philosophy, n° 166, mars-avril 2011
- « La sobriété, de Philippe Lacoue-Labarthe à Friedrich Hölderlin » in : Jacob Rogocinski (éd.), Philippe-Lacoue Labarthe. La césure de l’impossible, Paris, Éditions Lignes, 2010
- « La vie des étudiants est un grand transformateur » in : Retour d’y voir. Mamco Revue, n° 3&4, 2010
- « Universitäten heute » (en coll. avec Jonathan Rée et Ulrich Johannes Schneider) in : Manfred Rudersdorf, Wolfgang Höpken et Martin Schlegel (éd.), Wissen und Geist, Leipzig, Universitätsverlag, 2009
- « Pour une critique politique du devoir de mémoire » in : Patrick Vauday, Josip Rastko Mocnik, Paula Zupanc et Drago B. Rotar (éd.), Histoire de l’oubli en contextes postsocialiste et postcolonial, Koper, Zalozba Annales, 2009
- « To Exist is to Exit the Point » in : Jean-Luc Nancy, Corpus, Fordham University Press, New York, 2008
- « Feuerbach excentrique ou comment il traversa le ruisseau de feu » in : Philippe Sabot (éd.), Héritages de Feuerbach, Lille, Presses universitaires de Lille / Septentrion, 2008
- « Portrait of Nietzsche as a Cynic : From Irony to Humour » in : Franson Manjali (éd.), Nietzsche Philologist, Philosopher and Cultural Critic, Allied Publishers Pvt. Limited, New Dehli, 2006
- « Sauvetage » in : Stéphane Douailler et Michel Métayer (éd.), Histoire d’une hétérotopie, Toulouse, 2006
- « Miguel Abensour, collectionneur et utopiste » in : Anne Kupiec et Étienne Tassin (éd.), Critique de la politique. Autour de Miguel Abensour, Paris, Sens & Tonka, 2006
- « Kleist sténographe » in : Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, Faculté de philosophie de Strasbourg, no 19, 2006
- « Die Lockung der Sirenen. Vom materialistischen Denken zum Denkmaterial » in : Dialektik, Zeitschrift für Kulturphilosophie, n° 2, 2006
- « Feuerbach excentrique ou comment il traversa le ruisseau de feu » in : Contretemps, n° 17, septembre 2006
- « Un pas de côté. Jacques Rancière » in : Pylône n° 4, été 2005
- « Espaces en folie. Olivier Nottellet » in : Multitudes, n° 15 (Art contemporain à la recherche du dehors), janvier 2004
- « Zwischen früher und später » in : Andreas Gelhard, Ulf Schmidt und Tanja Schultz (éd.), Ästhetische Wahrnehmeung und Zeiterfahrung, vol. 2 : Stillstellen. Medien / Aufzeichnung / Zeit, Schliengen, Éditions Argus, 2004
- « Exister, c’est sortir du point » in : Jean-Luc Nancy, L’extension de l’âme, Le Portique, Metz, 2003
- « La mort de l’auteur, le retour aimable de l’auteur » in : Christiane Carlut (éd.), Copyright/Copywrong, Éditions Memo, [s.l.], 2003
- « Crisis, what crisis ? » in : Actes du séminaire du post-diplôme, Lyon, Éditions Rroz, Lyon, 2003
- « L’autoportrait comme forme d’expérience métaphysique » in : Pylône, n° 3, automne 2004
- « Faire avec peu. Walter Benjamin et les moyens pauvres de la technique » in : Lignes, n° 11 (Adorno-Benjamin), 2003
- « K. sociologue. A propos des Employés de S. Kracauer » in : Tumultes, n° 17-18 (L’École de Francfort. La Théorie critique entre philosophie et sociologie), mai 2002
- « Une éducation au point de vue cosmopolitique : Nietzsche disciple d’Emerson » in : Lignes, L’autre Nietzsche, Paris, Éditions Leo Scheer, février 2002
- « Die unbestimmte Gleichheit. Jacques Rancières Entwurf einer Ästhetik der Politik » in : Günter Abel, Französische Nachkriegsphilosophie, Schriftenreihe des Frankreichzentrums der Technischen Universität Berlin, tome 2, Berlin, Verlag Arno Spitz et Nomos Verlagsgesellschaft, 2001
- « La copie comme original » in : Michel Weemans (éd.), Reproductible, irreproductible, Éditions La Lettre volée, Bruxelles, 2001
- « Figures héroïques de la modernité » in : Figures de l’art V : Figure, figural, figuré (1998, 1999), Revue de Sica, Esthétique et Sciences de l’art, Université Michel de Montaigne Bordeaux III, 2001
- « Von Nietzsche zu Foucault. Das philosophische Selbstporträt » in : Dialektik. Zeitschrift für Kulturphilosophie, n° 1, juin 2000
- « Die unbestimmte Gleichheit, Jacques Rancières Ästhetik der Politik » in : Joseph Jurt (éd.), Französische Gedankengänge, Rombach Verlag, Fribourg-en- Brisgau, 1999
- « L’immaturité : un temps à venir, la fable des trois métamorphoses du Zarathoustra » in : Apertura, numéro 15 « Crises I : l’adolescence », Arcanes Recherches psychanalytiques, mai 1999
- « Transmissions d’images ; éloge de la carte postale » in : Tradition, transmission, enseignement. Une relecture de la modernité par Walter Benjamin, École des Arts Décoratifs, Strasbourg, 1997
- « En voir de toutes les couleurs... L’expérience du visible dans “ La Couleur ” de Marcel Thiry » in : Textyles. Revue des Lettres belges de Langue française, n° 14, 1997
- « Fenêtre sur couleur » in : Le Télémaque. Éducation et philosophie, n° 12, octobre 1997
- « Bewegte Bilder in einer bewegten Welt » in : Leipziger Schriften zur Philosophie 6. Philosophie und Reisen, Leipziger Universitätsverlag 1996
- « La bêtise mode d’emploi » in : Coïncidences, Revue de l’École des Beaux-Arts, Aix-en-Provence, n° 10-11, décembre 1994
- « L’héroïsme n’est plus ce qu’il était... » in : Les Cahiers Philosophique de Strasbourg, Faculté de Philosophie de Strasbourg, décembre 1994
- « Une tentative de prendre congé de l’héroïsme » in : Arete Revista de Filosofia , Volumen extraordinario, 1990
- « Sur l’envie de garder le dernier mot dans l’histoire... » in : Revue des Sciences Humaines , janvier-mars 1989
- « Über den Wunsch, das letzte Wort in der Geschichte zu behalten... » in : Der Wunderblock. Zeitschrift für Psychoanalyse, n° 18, 1989
- « La politique comme catastrophe » in : Les Temps modernes, novembre 1985
Catalogues
- « Mimesis et abstraction. Bertrand Lamarche » in : Bertrand Lamarche 2000-2012 (à paraître aux Éditions Filigranes en 2019)
- « Noirs et sombres dessins », in : Paul Pouvreau, Le Monde à plat, Paris, Éditions Loco, 2017
- « Ce fameux rond qui ne tourne pas », in : Olivier Nottellet, catalogue, Sète, Éditions Villa Saint Clair, 2017
- « Géographie chantier inconscient : la traversée », in : Constellation. Jean Denant, catalogue, Arles, Éditions Analogues, 2016
- « Blob », in : Jérôme Boutterin, catalogue, Domaine de Kerguehennec, Bignan, 2012
- « Ces corps charmaient d’être introuvables », in : Béatrice Cussol, La Semaine, 2012
- « Bertrand Lamarche » in : Le Prix Marcel Duchamp 2012, catalogue, Centre Pompidou/ADIAF, Paris, 2012
- « Une façade d’usine ne dit rien sur ce qui se passe derrière », in : David Mozziconacci, La Semaine, 2011
- Textes sur les travaux diplômés de l’École des Beaux-Arts de Nîmes in : Poursuite, Édition des beaux-arts de Nîmes, 2010
- « Théâtre » in : Le Printemps de Septembre à Toulouse. Là où je suis je n’existe pas », catalogue du festival, Christian Bernard (éd.), Toulouse, 2009
- « Deux minutes, la visite est terminée » in : Christian Bernard (éd.), Claude Levêque. Le grand soir, Flammarion/CNAP/ CulturesFrance, Paris, 2009
- « In abstracto » in : Jean-François Guiton. Hinters Licht, Weserburg Museum, Brême, 2008
- « RELAX. Sabine Anne Deshais », Catalogue d’exposition, Colomiers, Espace des arts, 2006
- « Le sensible, le visible, les images » in : Susanna Fristcher. A la limite du visible. Études de qualité : l’art d’imprimer l’art sur un papier couché classique, carnet n° 1, Édition Integral Ruedi Baur, 2006
- « Alibi anonyme » in : Paul Pouvreau, La Semaine, 2005
- « Prêt à tirer » in : Olivier Nottellet, La Semaine, 2005
- « Se prendre les pieds dans la lumière. Florence Carbonne » Catalogue d’exposition, Colomiers, Espace des arts, 2004
- « Pirogue tricycle sous-marin. Frédéric Brice » in : Jeunisme 1, catalogue, FRAC Champagne-Ardenne, Reims, 2003
- « Poursuite blanc sur blanc. Susanna Fritscher », catalogue d’exposition, Musée Zadkine, Paris, 2003
- « Deux temps, trois mouvements. Olivier Nottellet » in : Artistes français, catalogue d’exposition, Manifesta, Francfort, 2002
- « Entre tôt ou tard » in:Ursula Wevers, Locomotivum, catalogue d’exposition, Éditions La Chaufferie, Strasbourg, 2000
- « Dérives d’espaces » in : Jean-François Guiton, La Cargaison, catalogue d’exposition, Centre européen d’actions artistiques contemporaines, Strasbourg, 1998
- « Le temps est à l’ocre » in : Marie-Odile Biry-Fétique, catalogue d’exposition, Association Art Aujourd’hui, Strasbourg, 1997
- « Préméditations de l’ordinaire » in : Paul Pouvreau, catalogue d’exposition, Musée d’Eychirolles, 1996
Comptes rendus d’ouvrages
- « Extra, extra, read all about it ! Contemporary art is postconceptual art » [sur : Peter Osborne, Anywhere or not at all, Verso Books, 2013] in : Radical Philosophy, n° 183, décembre-janvier 2013/14
- « Hitler et les Allemands. Eric Voegelin ou la misère de la critique spirituelle » in : La Quinzaine littéraire, 1999
Traductions
- Jessica Benjamin, « Retours sur l’autorité et la famille ou : un monde sans pères ? » (avec G. Muhlmann), in:Tumultes , n° 23 (Adorno critique de la domination. Une lecture féministe), novembre 2004
- Theodor W. Adorno, « L’actualité de la philosophie », « Société » et « Résignation » (avec M. Métayer), in : Tumultes , n° 17-18 (L’École de Francfort. La Théorie critique entre philosophie et sociologie), mai 2002
Curriculum Vitae (PDF)