Anne ALOMBERT


Maître de conférences
 
 
Anne Alombert est Maître de conférences en philosophie française contemporaine à l’Université Paris 8.
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, elle est agrégée de philosophie et auteure d’une thèse de philosophie intitulée Derrida et Simondon face aux questions de l’humain et de la technique : ontogenèse et grammatologie dans le moment philosophique des années 1960.
Ses recherches portent sur la question des rapports entre vie, technique et esprit dans l’histoire de la philosophie, ainsi que sur les enjeux anthropologiques des transformations technologiques contemporaines.
À la croisée de l’histoire de la philosophie et des enjeux actuels, ses travaux s’orientent dans deux directions complémentaires :
- penser les enjeux anthropologiques, sociaux, épistémiques et politiques de la question de la technique dans la philosophie française contemporaine (notamment dans les travaux de H. Bergson, G. Canguilhem, G. Simondon, A. Leroi-Gourhan, J. Derrida et B. Stiegler),
- penser les enjeux sociaux, politiques et épistémiques des technologies numériques contemporaines, à partir d’une perspective organologique (qui envisage les rapports entre organismes vivants, organes techniques et organisations sociales).
De 2016 à 2020, elle a participé à la conception et l’élaboration du programme de recherche contributive « Plaine Commune Territoire Apprenant Contributif » dirigé par le philosophe Bernard Stiegler, dans le cadre de l’association Ars Industrialis. Elle est co-auteure du livre Bifurquer, co-écrit avec Bernard Stiegler et le collectif Internation.
 
Page personnelle sur la plateforme Académia : https://univ-catholille.academia.edu/AnneAlombert
Chaîne Youtube : https://youtube.com/channel/UCx-xHNq5oCl1Kdc3LVVSdNA
Site du collectif Organoesis : https://organoesis.org
 
Domaines de recherches :
 
  • Philosophie française contemporaine (en particulier Henri Bergson, Georges Canguilhem, Gilbert Simondon, Jacques Derrida, André Leroi-Gourhan, Bernard Stiegler)
  • Philosophie de la technique
  • Anthropologie de l’écriture et des techniques
  • Enjeux épistémiques, esthétiques, sociaux et politiques des technologies numériques
PUBLICATIONS
 
Ouvrages
 
Direction d’ouvrages collectifs
 
Direction de numéro de revue
 
Chapitres d’ouvrages collectifs
 
Articles de revues académiques
 
Séminaires en ligne
 
Publications non académiques
 
Articles
 
Rapports
 
Interventions dans les médias
 
Communications en ligne