SPAGNUOLO Marco. Une dialectique se faisant (2). Le marxisme de Gilles Deleuze (et Félix Guattari)
Semestre 2
Jeudi 18h-21h
Licence et Master
SPAGNUOLO Marco
Une dialectique se faisant (2)
Le marxisme de Gilles Deleuze (et Félix Guattari)
En poursuivant l’enquête de l’année dernière sur l’hétérogénèse historique et philosophique du problème de la dialectique chez Deleuze, ce séminaire se propose cette année de déterminer la place qui y revient à Marx (et aux marxismes). Après avoir déterminé l’année dernière que l’anti-hégélianisme de Deleuze n’entraînait pas un refus sans compromis possible de toute pensée dialectique, il s’agit en ce deuxième semestre d’en comprendre les effets sur le marxisme de Gilles Deleuze et, en retour, son rôle dans l’évolution d’une dialectique proprement deleuzienne. Capitalisme et schizophrénie, même, sera abordé dans notre trajectoire pour interroger qu’en est-il de « l’art de poser les problèmes » dans la collaboration de Deleuze avec Guattari et leurs confrontations aux problématiques marxistes : force de travail, rapports sociaux de production, relations sociales, formations socio-historiques, etc.
Bibliographie indicative :
Deleuze Gilles, Guattari Félix, Capitalisme et schizophrénie, t. i et ii, Minuit, Paris, 1972 et 1980-1.
Id, Qu’est-ce que la philosophie ?, Minuit, Paris, 1991.
Marx Karl, Manuscrits de 1857-1858 dits « Grundrisse », tr. fr. de J.-P. Lefebvre, Éditions Sociales, Paris, 2018.
Id, Le Capital. Critique de l’économie politique, Éditions Sociales, Paris.
Alliez Éric, Lazzarato Maurizio, Guerres et capital, Amsterdam, Paris, 2016.
Althusser Louis, Balibar Étienne, Establet Roger, Macherey Pierre, Rancière Jacques, Lire le Capital, Maspero, Paris, 1965.
Negri Antonio, Marx au-delà de Marx. Cahiers de travail sur les « Grundrisse », tr. fr. de R. Silberman, L’Harmattan, Paris, 1996.
Sibertin-Blanc Guillaume, Politique et État chez Deleuze et Guattari. Essai sur le matérialisme historico-machinique, Puf, Paris, 2013.