ALLIEZ Eric. 1979-1982, ou « qu’est-ce qui s’est passé ? » (2)


Semestre 2
Lundi 12h-15h
Master (ouvert L3)
 
ALLIEZ Eric
1979-1982, ou « qu’est-ce qui s’est passé ? » (2)
 
 Le cadre global est celui des années Thatcher-Reagan de la contre-révolution néolibérale, de longue date engagée dans une « guerre civile mondiale » (la locution est partagée par Arendt et Schmitt). Ce sont les années dans lesquelles s’inscrit le brutal coup d’arrêt mis au Mai rampant italien par la criminalisation des expériences multiples de l’Autonomia qui portaient à son acmé dans un marxisme « au-delà de Marx » les espoirs-désespoirs de 1968 ; en France, les courtes libations mitterandiennes en l’honneur de la rose seront suivies du tournant de la rigueur — et déjà la montée de l’extrême droite.
C’est aussi, entre la France et l’Italie, un moment philosophico-politique d’une densité rare, de reprise ou/et de rupture de et dans la « pensée 68 », auxquelles sont associées des œuvres (ou des interventions) majeures de Deleuze avec et sans Guattari (Mille Plateaux, dont le plan d’immanence « éthico-politique » pourrait être donné dans Spinoza. Philosophie pratique), de Foucault (le soulèvement « spirituel » iranien s’articule étrangement avec la Naissance de la biopolitique, avant de donner lieu au déploiement de l’enquête sur la subjectivité), de Negri écrivant un Spinoza oltre Marx en prison (« dans la guerre, contre la guerre »), de peu précédé par le Hegel ou Spinoza althussérien de Macherey ; mais il y a aussi Lyotard (La condition postmoderne), Rancière (des Révoltes logiques à La nuit des prolétaires), et Badiou (une Théorie du sujet dont le lacanisme révolutionnaire mériterait confrontation avec le Guattari pré-deleuzien).
Ce moment philosophique au tournant des années 1970 et 1980, nous nous proposons donc de le considérer en conjoncture et eu égard à l’affolement de nos propres urgences. Car il s’agira également de relancer l’analyse du capitalisme dont la clé pourrait bien être le moment présent, avec retour sur un passé qui ne passe pas sans le retour des refoulés « théorico-pratiques » de l’un dans l’autre — et la prise en compte des angles morts de nos luttes. 
 
Bibliographie indicative :
Alain Badiou, Théorie du sujet, Seuil, 1982.
Gilles Deleuze, Félix Guattari, Mille plateaux, Minuit, 1980.
------------, Spinoza. Philosophie pratique, Minuit, 1981.
Michel Foucault, articles sur la révolution iranienne (1978), in Dits et Écrits, vol. III, Gallimard, 1994.
------------, Naissance de la biopolitique (1978-1979), Hautes Études-Gallimard-Seuil, 2004.
------------, Du gouvernement des vivants (1979-1980), Hautes Études-Gallimard-Seuil, 2012.
------------, Subjectivité et vérité (1980-1981), Hautes Études-Gallimard-Seuil, 2014.
------------, L’herméneutique du sujet (1981-1982), Hautes Études-Gallimard-Seuil, 2001.
Jean-François Lyotard, La condition postmoderne, Minuit, 1979.
Pierre Macherey, Hegel ou Spinoza, Maspero, 1979.
Antonio Negri, Il communismo e la guerra, Feltrinelli, 1980.
------------, Macchina tempo. Rompicapi, Liberazione, Costituzione, Feltrinelli, 1982.
------------, L’anomalie sauvage. Puissance et pouvoir chez Spinoza, trad. fr., Puf, 1982.
Jacques Rancière, La nuit des prolétaires. Archives du rêve ouvrier, Fayard, 1981.