ALLIEZ Eric. La ‘révolution’ POP


Semestre 1
Mardi 18-21h - Salle A028 (avec vidéo-projecteur)
Master (ouvert L3)
 

ALLIEZ Eric
La ‘révolution’ POP

 
 Selon un mouvement très wharolien (From A to B and Back Again), nous nous proposons de parcourir en sens inverse le chemin de la recherche qui nous avait conduit, de la question de l’image mise à l’heure de la marchandise pour être investie (en peinture) par le Pop Art comme principe de surexposition de l’art dans son devenir contemporain, à ces « troubles » en tout genre transformant le Pop en laboratoire queer des années 1968. Il s’agira donc de faire retour vers la Kulturindustrie d’Adorno et de tous ses relais (de Debord et Baudrillard à Jameson et Buchloh) du côté de l’analyse critique de la « logique culturelle » du capitalisme contemporain pour évaluer les conditions de réalité non plus de sa subversion mais de sa perversion dans la révolution queer du Pop Art. Nous nous attacherons ainsi à problématiser la place et la fonction du Pop eu égard à une « pensée 68 » qui, de Deleuze et Guattari à Foucault, est aussi pensée... de la fin de la révolution dans sa forme classiste-moderniste.
Le séminaire privilégiera une analyse croisée d’œuvres (d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Richard Hamilton) et de textes.
 
Bibliographie indicative :
Theodor W. Adorno, Max Horkheimer, Kulturindustrie (1947), trad. franç., Allia, 2012 (ou « La production industrielle de biens culturels », in La Dialectique de la raison, Paris, Gallimard, 1974).
Theodor W. Adorno, « L’industrie culturelle », in Communications, no 3, 1964, p. 12-18 [PDF].
Jean Baudrillard, La société de consommation, Gallimard, 1970.
Benjamin H. D. Buchloh, Neo-avantgarde and Culture Industry : Essays on European and American Art from 1955 to 1975, October Books - MIT, 2000.
Peter Burger, Théorie de l’avant-garde (1974), trad. franç., Questions théoriques, 2013.
Judith Butler, Trouble dans le genre (1990), trad. franç., La Découverte, 2005.
Guy Debord, La Société du spectacle, Gallimard, 1967.
Gilles Deleuze, Différence et répétition, Puf, 1968.
Gilles Deleuze, Félix Guattari, L’anti-Œdipe, Paris, Minuit, 1972.
Gilles Deleuze, « Le froid et le chaud » (1973), in L’Île déserte, Minuit, 2002.
Michel Foucault, « La peinture photogénique » (1973), in Dits et écrits, Gallimard.
Fredric Jameson, Postmodernism : The Cultural Logic of Late Capitalism, Durham, Duke University Press, 1991 (ou trad. française).
Andy Warhol, The Philosophy of Andy Warhol : From A to B and Back Again, New York, Harcourt Brace Jovanovitch, 1975 (ou trad. française).
Herbert Marcuse, Éros et civilisation (1955), rééd. Paris, Le Seuil, 1971.
Mario Tronti, Ouvriers et Capital (1966), rééd. Paris, Entremonde, 2016.