ALOMBERT Anne et FALQUET Jules. Déconstruire « l’intelligence artificielle ». Automates, techniques et esprits dans la philosophie contemporaine
Semestre 1
Mercredi 15h-18h
Licence et Master
ALOMBERT Anne et FALQUET Jules
Déconstruire « l’intelligence artificielle ». Automates, techniques et esprits dans la philosophie contemporaine
La notion d’« intelligence artificielle » est désormais devenue omniprésente dans la sphère médiatique et les débats publics concernant les technologies numériques. Une telle notion demeure néanmoins problématique d’un point de vue philosophique. Durant la seconde moitié du XXème siècle, dans un contexte marqué par le développement de l’informatique, de la cybernétique et des sciences cognitives, de nombreux philosophes s’attachent à déconstruire cette notion : Gilbert Simondon critique les analogies entre vivants et automates, Georges Canguilhem affirme l’irréductibilité de la pensée au calcul, Jean-François Lyotard se demande « si l’on peut penser sans corps » et Bernard Stiegler insiste sur le rôle constitutif des artefacts dans la vie de l’esprit. Selon leurs styles et leurs conceptualités spécifiques, ces différents auteurs nous invitent à repenser en profondeur les relations entre corps, esprits et supports techniques, par-delà dualisme et réductionnisme. Nous explorerons leurs arguments, que nous articulerons avec des réflexions issues des sciences humaines ainsi qu’avec des travaux contemporains interrogeant les enjeux anthropologiques, épistémologiques et politiques de l’automatisation numérique.
Bibliographie indicative :
Les références ci-dessous constituent des indications provisoires : la bibliographie sera communiquée et commentée lors de la première séance du séminaire.
G. Simondon, Du mode d’existence des objets techniques, 1958.
G. Simonodon, « Epistémologie de la cybernétique » et « Cybernétique et philosophie », 1953.
A. Leroi-Gourhan, Le geste et la parole, 1964-1965.
G. Canguilhem, « Machines et organismes », 1952.
G. Canguilhem, « Le cerveau et la pensée », 1980.
J.-F. Lyotard, « Si l’on peut penser sans corps », 1988.
J.-F. Lyotard, « Une fable postmoderne », 1993.
B. Stiegle, « Pharmacologie de l’épistemè numérique », 2014.
B. Stiegler, La société automatique, 2015.
B. Stiegler, « Du psychopouvoir au neuropouvoir », 2015.
G. Longo, Le cauchemar de Prométhée, 2023 (ou articles associés).
M. Pasquinelli, The eye of the master, 2024 (ou articles associés).