ALTMAN Zachary. Anglais pour philosophes : Philosophie du langage ordinaire : Wittgenstein et J. L. Austin

Mercredi 9h-12h
Licence et Master

ALTMAN Zachary

"Quel est votre but en philosophie ? - Montrer à la mouche comment sortir du flacon à mouches" (PI 309). La philosophie du langage naturel, ou philosophie du langage ordinaire, se présente comme une alternative à la métaphysique traditionnelle et aux pièges du discours métaphysique. Ce cours se tient principalement chez Wittgenstein et J. L. Austin, avec le Philosophical Investigations et How to Do Things with Words, respectivement. Dans ce cours, nous nous pencherons sur les questions suivantes : Quelle est la relation entre ce que nous voulons dire et ce que nous disons ? Existe-t-il une langue privée ? Que signifie suivre une règle ? Que signifie "voir que" ou "voir comme" ? Les sujets principaux seront : comment le tournant linguistique peut aider à alléger certains pièges de la métaphysique traditionnelle, l’essentialisme et le non-essentialisme, la ressemblance de famille, le solipsisme, le sens d’un mot, et ce que devrait être l’objectif de la philosophie si la métaphysique n’est pas possible.
Ce cours poursuit un double objectif, philosophique et linguistique : il s’agit d’une part de lire et de commenter des textes philosophiques, d’autre part de se familiariser avec la langue anglaise, son fonctionnement et son vocabulaire spécifique à la philosophie contemporaine. Ce cours s’adresse aux personnes plus avancées en anglais.

Bibliographie indicative :
Austin, J. L., and James O. Urmson. How to Do Things with Words : The William James Lectures Delivered at Harvard University in 1955. 2. ed., [Repr.], Harvard Univ. Press, 2009.
Cavell, Stanley. Must We Mean What We Say ? A Book of Essays. Updated ed, Cambridge University Press, 2002.
McGinn, Marie. The Routledge Guidebook to Wittgenstein’s Philosophical Investigations. 2. ed., Routledge, 2013.
Wittgenstein, Ludwig, et al. Philosophische Untersuchungen = : Philosophical investigations. Rev. 4th ed, Wiley-Blackwell, 2009.