ANGELINI Andrea. « Théorie générale du milieu » à partir de la réflexion transdisciplinaire de Georges Canguilhem


Semestre 1
Jeudi 18h-21h
Licence et Master
 
ANGELINI Andrea
« Théorie générale du milieu » à partir de la réflexion transdisciplinaire de Georges Canguilhem
 
 Entre les années 1930 et 1940, Georges Canguilhem conduit une réflexion toujours plus systématique autour de la notion de milieu dont il s’engage à parcourir l’histoire, les transformations et les différents usages dans plusieurs domaines scientifiques. À partir de son élaboration proprement biologique entre la deuxième moitié du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, Canguilhem retrace les multiples remaniements de cette notion dans nombreuses disciplines : la géographie, l’anthropologie, la sociologie, la médecine, la psychologie, la paléontologie, l’éthologie, ou encore l’histoire économique et sociale, la technologie et l’écologie. Canguilhem arrive à définir le milieu comme « un mode universel et obligatoire de saisie de l’expérience et de l’existence des êtres vivants », jusqu’à formuler l’exigence d’une « théorie générale du milieu ». Cette « catégorie de la pensée contemporaine » joue un rôle central pour Canguilhem en tant que corrélat de sa théorie de la normativité du vivant, lui permettant d’affirmer une vision anti-déterministe et perspectiviste de la relation entre les vivants et leurs milieux. Une fois examinés les textes de Canguilhem, nous essayerons de valoriser cette réflexion transdisciplinaire – à la fois épistémologique et politique – sur la notion de milieu à l’égard de l’écologie du XXe siècle, afin de montrer ses relations et ses tensions par rapport à d’autres catégories fondamentales de la réflexivité et des politiques environnementales contemporaines, notamment celles de biosphère, écosystème et environnement.
 
Bibliographie indicative :
G. Canguilhem, La connaissance de la vie, Paris, Vrin, 1965.
G. Canguilhem, Le normal et le pathologique, Paris, P.U.F., 1966.
G. Canguilhem, Œuvres complètes, tome V, Histoire des sciences, épistémologie, commémorations 1966-1995, Vrin, Paris, 2018 ; tome III, Écrits d’histoire des sciences et d’épistémologie, Vrin, Paris, 2019.
M.-C. Robic (dir.), Du milieu à l’environnement. Pratiques et représentations du rapport homme-nature depuis la Renaissance, Economica, Paris, 1992.
G. Blanc, E. Demeulenaere, W. Feuerhann (dir.), Humanités Environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes, Publication de la Sorbonne, Paris 2017.
F. Taylan, Mésopolitique. Connaître, théoriser et gouverner les milieux de vie (1750-1900), Éditions de la Sorbonne, Paris, 2018.
S. Caianiello, C. Angleraux (dir.), Évolution et systèmes complexes. Approches épistémologiques et historiques, Éditions Matériologiques, 2023.