SIBERTIN-BLANC Guillaume. Stratégies minoritaires : peuple et minorité depuis Gilles Deleuze


Semestre 2
Mardi 9h-12h
Licence et Master
 
SIBERTIN-BLANC Guillaume
Stratégies minoritaires : peuple et minorité depuis Gilles Deleuze
 
Ce cours sera consacré à la question des minorités dans la pensée politique de Deleuze. Nous étudierons d’abord la mise en place de cette question avec Félix Guattari dans Kafka pour une littérature mineure (1975), son importance grandissante de Dialogues à Mille plateaux (1980), et ses rejetons dans certains textes ultérieurs (L’image-temps, Critique et clinique…). Nous interrogerons ensuite le caractère surdéterminé de la problématisation deleuzienne du minoritaire, selon les cycles historiques dans lesquels elle peut être resituée, renvoyant aux langages universalistes de l’émancipation nés des révolutions démocratiques de la fin du XVIIIe siècle, à l’essor combiné de la « question nationale », de la « question sociale » et de la « question raciale » au XIXe siècle, au cycle colonial relancé par les impérialismes modernes, aux luttes civiques et culturelles des décennies d’après-guerre etc. Nous ferons dialoguer sur cette base la théorie guattaro-deleuzienne du minoritaire avec d’autres approches des devenirs contemporains du sujet de la politique démocratique, donc du nom générique et litigieux du « peuple », chez Cl. Lefort, J. Rancière, J. Butler ou encore E. Laclau, et nous réexaminerons à la lumière de leurs débats le contraste proposé par Etienne Balibar entre « stratégies majoritaires » et « stratégies minoritaires ».
 
Bibliographie indicative :
G. Deleuze et F. Guattari, Kafka pour une littérature mineure, Minuit, 1975.
G. Deleuze et F. Guattari, Mille plateaux, Minuit, 1980 (en particulier pl. 4, 5, 10, 12, 13).
G. Deleuze et Cl. Parnet, Dialogues, Flammarion, 1977.
H. Arendt, L’Impérialisme, Point-Seuil (chap. « La crise de l’Etat-nation »).
J. Butler, E. Laclau, S. Zizek, Après l’émancipation (2000), Le Seuil, 2017.
E. Balibar, Violence et civilité, Galilée (3ème conférence des Welleck Lectures).