RODRIGUEZ CRUZ Antonio. Enrique Dussel. Marxisme et philosophie de la libération
Semestre 1
Lundi 9h-12h
Licence ouvert Master
RODRIGUEZ CRUZ Antonio
Enrique Dussel. Marxisme et philosophie de la libération
Le philosophe argentin Enrique Dussel est considéré comme un des précurseurs du tournant décolonial du début des années 2000. Ses études autour de l’eurocentrisme et sur la face occulte de la Modernité ont été, en ce sens, très importants pour cette génération de chercheur.euses et de militant.es. Des études récentes sur son œuvre, notamment sur sa tendance philosophique (la Philosophie de la Libération) ont beaucoup mis en valeur l’influence d’Emmanuel Lévinas, sur son concept d’Extériorité et d’ouverture à l’Autre, à l’extériorité du pauvre. En effet, ce dernier a été pour Dussel une figure importante dans l’articulation de son projet philosophique d’une métaphysique subversive capable de fonder une praxis de libération et éclater la Totalité ontologique de l’Être (de l’Être du Capital) à partir de la négativité de l’Autre. Cependant, il y a une influence décisive pour lui qui a longtemps passé inaperçue, celle de Karl Marx. Dans ce cours nous ferons une relecture des travaux d’Enrique Dussel sur Marx qui datent des années 80 et 90, et qui ont été centraux dans sa Philosophie de la Libération, lui donnant un appui matériel et économicopolitique à sa métaphysique de l’Autre. Nous essaierons d’établir par ce biais l’influence marxiste du tournant décolonial. Par ailleurs, à partir des textes de Dussel et notamment à partir de sa « Philosophie de la Libération » nous travaillerons la méthodologie du commentaire de texte, outil nécessaire pour développer le noyau problématique de la pensée de cet auteur.
Bibliographie indicative :
DUSSEL, Enrique (1988). Hacia un Marx desconocido. Un comentario a los Manuscritos del 61-63. Siglo XXI Editores, Ciudad de México.
DUSSEL, Enrique (1990). El último Marx y la liberación latinoamericana. Un comentario a la tercera y cuarta redacción de “El Capital”. Siglo XXI Editores, Ciudad de México.
DUSSEL, Enrique (2009 [1985]). La production théorique de Marx. Un commentaire des Grundrisse. L’Harmattan, Paris.
DUSSEL, Enrique (2014). 16 tesis de economía política. Siglo XXI Editores, Ciudad de México.
DUSSEL, Enrique (2023 [1977]). Philosophie de la Libération. ed. Emmanuel Lévine. Presses universitaires de France, Paris.