REVEL Ariane. Lire et expliquer : Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes


Semestre 1
Cours intensif du 13 au 17 janvier 2025
Licence ouvert Master
 
REVEL Ariane
Lire et expliquer : Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
 
Le double objectif de ce cours est de lire intégralement le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité de Rousseau et de proposer un entraînement intensif à l’explication de texte en profitant de l’immersion dans l’œuvre étudiée.
En proposant cette plongée dans une œuvre majeure de l’histoire de la philosophie, dont les thèses sur la nature humaine et les analyses de la constitution des inégalités ont été âprement discutées – et dans le même temps on exercé une influence majeure –, il s’agit de faire droit à la richesse du texte de Rousseau, dont la singularité tient autant au dispositif qu’il élabore pour constituer son objet qu’aux conséquences politiques qu’il déploie.
On alternera donc des moments de cours où il s’agira de comprendre l’œuvre en lien avec les débats de son temps, mais aussi dans la complexité de sa structure – en s’attardant en particulier sur le type d’histoire de l’homme qui est mobilisée par Rousseau –, et des moments d’atelier où on travaillera sur de courts passages qui feront l’objet d’une explication détaillée.
L’objectif collectif du cours sera la constitution d’une anthologie commentée, qui puissent servir à d’autres étudiants.
 
Bibliographie indicative :
Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, GF-Flammarion (édition B. Bachofen et B. Bernardi), 2012.
Victor Goldschmidt, Anthropologie et politique. Les principes du système de Rousseau, Paris, Vrin, 1983.