REVEL Ariane. « L’universalisme des Lumières »
Semestre 2
Jeudi 9h-12h
Master ouvert licence
REVEL Ariane
« L’universalisme des Lumières »
Qu’est-ce que l’universalisme des Lumières ? Et les philosophes du XVIIIe siècle ont-ils véritablement théorisé l’universalisme qu’on leur attribue aujourd’hui ? On se propose dans ce cours de repartir de l’expression « universalisme des Lumières » pour en comprendre les enjeux indissociablement philosophiques et politiques. On repartira des débats contemporains qui construisent le sens et la valeur de cette idée d’un discours dont la prétention serait de valoir partout et pour tous, qu’il s’agisse de mises en cause, par exemple en provenance de la critique post-coloniale, ou bien d’apologies faisant de cette portée universaliste le cœur du projet émancipateur des Lumières. Ce faisant, on s’intéressera à la manière dont les historiographies contemporaines des Lumières construisent leur objet et son actualité, en particulier autour du débat sur l’existence d’un socle doctrinal commun à l’ensemble de ce courant d’idées, mais aussi aux corpus et aux outils d’analyses mobilisés par ces différents travaux.
Dans un second temps, on tâchera de remonter aux textes des Lumières françaises pour y étudier la manière dont la question de l’universel s’y pose : l’enjeu sera de restituer la manière dont ce dernier est constitué comme un problème, un objet de débat. Il s’agira de restituer la pluralité des versions de l’universel envisagées par les Philosophes, et la manière dont cette pluralité dessine les contours d’une difficulté majeure de leur projet.
L’enjeu de ce cours sera donc double : étudier les Lumières, à la fois dans leurs interprétations et dans leurs textes, et réfléchir à partir de ce cas sur les enjeux et les méthodes de l’histoire de la philosophie aujourd’hui.
Bibliographie indicative :
J. Ehrard, Lumières et esclavage, André Versaille éditeur, 2008.
A. Curran, L’Anatomie de la noirceur. Science et esclavage à l’âge des Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2017.
A. Lilti, L’Héritage des Lumières, Paris, Fayard, 2019 (1e partie).
S. Roza, La Gauche contre les Lumières ?, Paris, Fayard, 2020 ; Lumières de la gauche, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2022.