REVEL Ariane. Figures du philosophe en politique (II) : écrire pour l’action


Semestre 1
Lundi 12h-15h
Licence ouvert Master
 
REVEL Ariane
Figures du philosophe en politique (II) : écrire pour l’action
 
À la suite du cours de l’année passée au cours duquel on s’était intéressé à la problématisation par Platon du rôle du philosophe en politique à travers la double matrice de la République et de la Lettre VII, on se propose cette année de poursuivre l’enquête sur les figures du philosophe en politique en ciblant le cas spécifique de l’écriture de conseil. On s’intéressera en particulier aux débats des Lumières, où le statut de la philosophie et sa capacité à intervenir sur des questions de législation fait l’objet d’un débat. En lien avec les mutations sociales qui affectent le champ intellectuel et l’espace du débat public, mais aussi avec la constitution de disciplines nouvelles comme l’économie politique, la capacité du philosophe à endosser le rôle traditionnel du législateur est questionnée ; plus encore, les philosophes eux-mêmes réfléchissent aux pouvoirs et aux limites spécifiques au type de savoir et de position d’énonciation qui est le leur.
On s’intéressera en particulier dans ce cours à la manière dont quelques auteurs liés au mouvement des Lumières ont théorisé et pratiqué le conseil aux gouvernants : à travers les œuvres de Diderot, Rousseau, Mably, leur dialogue avec les économistes de leur temps, la manière dont ils mobilisent des registres qui tantôt font signe vers l’utopie, tantôt vers le programme, on tâchera de voir comment s’élaborent les propositions philosophiques « pour l’action » dans les décennies qui précèdent la Révolution française.
 
Bibliographie indicative :
Rousseau, Projet de constitution pour la Corse ; Considérations sur le Gouvernement de Pologne.
Lemercier de la Rivière, L’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques.
Diderot, Mémoires pour Catherine II  ; Observations sur le Nakaz (l’édition Robert Laffont est la plus accessible) ; Apologie de l’Abbé Galiani.
Mably, Doutes proposés aux philosophes économistes sur l’Ordre naturel et essentiel des sociétés politiques ; Du gouvernement et des lois de la Pologne.