REVEL Ariane. Diderot et le matérialisme : Lettre sur les aveugles, Le Rêve de d’Alembert, Supplément au Voyage de Bougainville


Semestre 1
Licence ouvert Master
Lundi 9h-12h
 
REVEL Ariane
Diderot et le matérialisme : Lettre sur les aveugles, Le Rêve de d’Alembert, Supplément au Voyage de Bougainville
 
Ce cours propose de s’intéresser à trois œuvres philosophiques de Diderot qui dessinent comme un parcours dans son matérialisme. Depuis la Lettre sur les aveugles (1749) qui envoya quelques mois Diderot en prison au Supplément au Voyage de Bougainville (1772), sous-titré Dialogue entre A et B sur l’inconvénient d’attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n’en comportent pas, qui mobilise la fiction tahitienne pour mettre en question les normes européennes, en passant par Le Rêve de d’Alembert (1769), où Diderot interroge la possibilité même d’une philosophie matérialiste et ses implications pour la connaissance de l’homme, les trois œuvres que nous étudierons sont le lieu de l’élaboration d’un matérialisme où les questions métaphysiques apparaissent dans leurs liens étroits avec la morale, l’esthétique, la politique. Diderot y teste aussi les possibilités du discours philosophique : à travers l’anecdote, le récit, le dialogue, l’image, il multiplie les registres d’écriture, dans une entreprise qui déstabilise le lecteur et en même temps le fait penser. On se propose d’interroger de façon conjointe ces deux dimensions pour réfléchir à la manière dont Diderot invente une autre manière de philosopher, où postulat métaphysique et conception des pouvoirs de la philosophie se font écho.
 
Bibliographie indicative :
Diderot, Lettre sur les aveugles, Paris, GF-Flammarion, 2000.
Diderot, Le Rêve de d’Alembert, Paris, GF-Flammarion, 2002.
Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville (préférez une édition avec les trois dialogues originellement publiés ensemble, le Supplément + Ceci n’est pas un conte + Madame de la Carlière.
C. Duflo, Diderot philosophe, Paris, Honoré Champion, 2013 [2003].
S. Audidière, J.-C. Bourdin, C. Duflo, Encyclopédie du Rêve de d’Alembert, Paris, CNRS éditions, 2006.
Marion Chottin, Le Partage de l’empirisme. Une histoire du problème de Molyneux aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Honoré Champion, 2014.