RAMOND Charles. Introduction à la philosophie moderne : la pensée et l’étendue (Descartes, Les Principes de la Philosophie)
Semestre 1
Mardi 15h-18h
Licence et Master
(Titre générique : « Histoire et problématisations de la philosophie moderne »)
RAMOND Charles
Introduction à la philosophie moderne : la pensée et l’étendue (Descartes, Les Principes de la Philosophie)
La philosophie s’engage, au 17ème siècle, sur les chemins nouveaux du « mécanisme », du « rationalisme » et de la modernité, par une réduction généralisée de tous les phénomènes à l’étendue. La présentation de cette nouvelle époque de la pensée s’appuiera principalement sur une lecture des Principes de la Philosophie de Descartes. La présentation des doctrines, des controverses, et des interprétations sera aussi, dans ce cadre, l’occasion d’une réflexion sur l’histoire de la philosophie, sur la nature et le destin philosophique de la « modernité ». Le cours comprendra une partie de travaux dirigés d’explications de textes.
Bibliographie indicative :
Descartes, Principes de la philosophie, texte complet en français.
On le trouve dans le volume III des Œuvres Philosophiques de Descartes (Garnier), accessible en poche (20€) à https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782812427886-oeuvres-philosophiques-tome-3-1643-1650-rene-descartes/ ou en grand format (49€) à https://classiques-garnier.com/descartes-rene-oeuvres-philosophiques-tome-iii-1643-1650.html ; possibilité d’acheter en ligne par chapitres ou parties à https://classiques-garnier.com/descartes-rene-oeuvres-philosophiques-tome-iii-1643-1650-1.html ; ou gratuitement en ligne (en français du 17ème siècle), sur le Corpus Descartes de l’Université de Caen, à https://www.unicaen.fr/puc/sources/prodescartes/tdm/descartes/Oeuvres/Traductions/principes.xml.html ; attention : le texte des Principes dans l’édition de la Pléiade, de même que dans plusieurs autres éditions (Vrin), n’est pas complet.
L’évaluation (Session 1) résultera de la moyenne entre un « Contrôle Continu » comprenant des devoirs écrits et/ou des exposés oraux, et un « Examen » consistant en questions et/ou commentaire de texte en temps limité. La participation et la présence au Séminaire seront prises en compte. L’évaluation de Session 2 consistera en un devoir en temps limité.