RAMOND Charles. Déconstructions de l’esthétique : Jacques Derrida, ‘Restitutions – de la vérité en pointure’, in La vérité en peinture (1978)


Semestre 2
Mercredi 15h-18h
Licence et Master
(Titre générique : « Œuvres et problématisations de la pensée contemporaine »)
 
RAMOND Charles
Déconstructions de l’esthétique : Jacques Derrida, ‘Restitutions – de la vérité en pointure’, in La vérité en peinture (1978)
 
Depuis l’évocation, à la fin de La voix et le phénomène (1967), d’un tableau de Teniers montrant une galerie de tableaux « dans » la Galerie de Dresde, reprise d’une citation de Husserl et simultanément déclaration d’adieu à la phénoménologie, Derrida a toujours poursuivi une réflexion sur l’esthétique et particulièrement sur la peinture, comme en témoignent le recueil Penser à ne pas voir – Écrits sur les arts du visible 1979-2004 (La Différence, 2004), qui rassemble un grand nombre de textes sur le dessin, la peinture, la photographie, le cinéma, le théâtre et l’architecture, et l’important ouvrage Mémoires d’aveugles – L’autoportrait et autres ruines (RMN, 1990). La vérité en peinture (Flammarion, 1978) précède ces essais. Dans « Restitutions – De la vérité en pointure » (le quatrième des textes qui composent l’ouvrage), Derrida réactive la forme du dialogue philosophique pour entrer dans la controverse entre Martin Heidegger et Meyer Shapiro sur les tableaux de vieilles chaussures (ou vieux souliers) peints à plusieurs reprises par Vincent Van Gogh, et à travers cela, sur la nature même de la peinture (objet et activité). La présentation de la déconstruction de l’esthétique s’inscrira dans une présentation générale de la philosophie de Derrida.
 
Bibliographie indicative :
J. Derrida, La vérité en peinture, Paris : Flammarion, 1978, nombreuses rééditions.
J. Derrida, Penser à ne pas voir – Écrits sur les arts du visible 1979-2004, édition et avant-propos de Ginette Michaud, Joana Masó Illamola et Javier Bassas Vila, Paris : La Différence, 2004.
J. Derrida, avec la collaboration d’Yseult Séverac, Mémoires d’aveugles – L’autoportrait et autres ruines, Paris : Réunion des Musées Nationaux, 1990.
C. Ramond, Dictionnaire Derrida, Paris : Ellipses, 2016.
 
L’évaluation (Session 1) résultera de la moyenne entre un « Contrôle Continu » comprenant des devoirs écrits et/ou des exposés oraux, et un « Examen » consistant en questions et/ou commentaire de texte en temps limité. La participation et la présence au Séminaire seront prises en compte. L’évaluation de Session 2 consistera en un devoir en temps limité.