MOREIRA Leonardo. Usages et métamorphoses du marxisme en « Amérique du Sud » : Haya de la Torre, Mariátegui, Linera et Quijano


Semestre 2
Lundi 18h-21h
Master ouvert Licence
 
MOREIRA Leonardo
Usages et métamorphoses du marxisme en « Amérique du Sud » : Haya de la Torre, Mariátegui, Linera et Quijano
 
Dès la première moitié du 20e siècle, le marxisme apparaît, dans ses variations, comme la principale source théorique de compréhension de la réalité historique des modes de production et d’exploitation de la force de travail, ainsi que pour l’action sociale et politique en « Amérique du Sud ». Les usages du marxisme s’y caractérisèrent, d’une part, par une transposition anthropologiquement et sociologiquement aveugle du cadre théorique d’application eurocentré, et d’autre part, par l’appropriation contingente, transformatrice des concepts, notions et formes d’engagement social. La Wiedergewinnung marxiste, c’est-à-dire le procédé téléologique envisageant le regain d’une « essence » humaine perdue, ainsi qu’une conception dialectique de l’histoire et des formes d’organisation envisageant le dépassement du capitalisme, sont reformulées et adaptées à la réalité culturelle et sociale des différentes traditions indigènes recelant un mode mixte de production pré- et proto-capitalistes. Ce cours vise à mettre en exergue l’évolution critique de ce second versant, souvent identifié par la mise en œuvre d’une « dialectique concrète », en étudiant quelques-unes de ses figures majeures : Haya de la Torre, Mariátegui, Linera et Quijano. L’objectif est d’expliciter, non seulement les contextes socio-politiques divers et leurs démarches particulières et communes, mais aussi leurs différences internes, convergeant pourtant dans un corpus de plus en plus éloigné de l’universalisation éclectique du marxisme orthodoxe.
 
Bibliographie indicative :
V. R. Haya de la Torre, Por la emancipación de América latina. Artículos, Mensajes, Discursos (1923-1927), Buenos Aires, Gleizer, 1927 (https://biblioteca-repositorio.clacso.edu.ar/bitstream/CLACSO/16701/1/Por-la-emancipacion.pdf).
_____________, Espacio-tiempo-histórico, La Tribuna, 1948.
J. C. Mariátegui, 7 Ensayos de interpretación de la realidad peruana, Lima, Biblioteca Amauta, 1928.
_____________, Ideologia y Politica, Lima, Amauta, 1971.
_____________ et Á. G. Linera, Indianisme et paysannerie en Amérique latine. Socialisme et libération nationale, Syllepse, 2012/2013.
Á. G. Linera, Forma valor y forma comunidad, La Paz, Muela del Diablo, 2009 (https://bibliotecavirtual.clacso.org.ar/ar/libros/coedicion/garcial/).
_____________, La potencia plebeya. Accio ?n colectiva e identidades indi ?genas, obreras y populares en Bolivia [2008], Bogota, Siglo del Hombre Editores/ CLACSO, 2009 (https://biblioteca.clacso.edu.ar/clacso/coediciones/20100804084154/linera.pdf).
A. Quijano, « Colonialidad del poder y clasificación social », dans G. Arrighi ; W. L. Goldfrank (dir.), Festschrift For Immanuel WallersteinJournal of World Systems Research, Colorado, vol. VI, n. 2, Fall/Winter, 2000, p. 342-388.
_____________, « Colonialidad del poder, eurocentrismo y América Latina », dans E. Lander (éd.), La colonialidad del saber : eurocentrismo y ciencias sociales. Perspectivas latinoamericanas, Buenos Aires, CLACSO, 2000 (https://bibliotecavirtual.clacso.org.ar/ar/libros/lander/quijano.rtf).
_____________, « El “movimiento indígena” y las cuestiones pendientes en América Latina », dans J. Estay Reyno, (éd.) La economía mundial y América Latina : tendencias, problemas y desafíos. Buenos Aires, CLACSO, 2005 (https://bibliotecavirtual.clacso.org.ar/ar/libros/tar119/quijano.rtf).
W. D. Mignolo ; R. Segato ; C. E. Walsh (éd.), Aníbal Quijano. Foundational Essays on the Coloniality of Power, Duke University Press, 2024.
K. Marx, F. Engels, Sur les sociétés précapitalistes [1970], éd. M. Godelier, Paris, Éditions sociales, 2022.
 
* Une bibliographie complémentaire et critique sera indiquée tout au long du cours.