MOREIRA Leonardo. Philosophie politique moderne et contemporaine : empirisme et expansion coloniale, de Locke à J.-M. de Gérando
Semestre 2
Mardi 18h-21h
Licence ouvert Master
MOREIRA Leonardo
Philosophie politique moderne et contemporaine : empirisme et expansion coloniale, de Locke à J.-M. de Gérando
L’empirisme de Locke fut à plusieurs égards déterminant pour la philosophie européenne dix-huitièmiste ; il lui a fournie les bases d’un expérimentalisme, de la méthode d’observation et d’une théorie de la connaissance sensuelle opposée à l’innéisme des idées. Mais en même temps, il a été le premier à conjuguer cette « science des idées » avec une théorie politique plus ou moins favorable à l’expansion coloniale. À partir d’une analyse épistémologique, il s’agira de repérer les déplacements, les changements, ou encore les conflits concernant cette conjugaison dans les différents discours empiristes. Si Hume et Rousseau s’écartent jusqu’à un certain point de la double démarche lockienne, en suivant une voie critique du colonialisme et du droit de conquête, on ne saurait dire de même de Joseph-Marie de Gérando qui renoue, dans le tournant scientifique du 18e au 19e siècle, avec le projet lockien en alliant théorie de la connaissance et expansion coloniale dans son programme ethno-anthropologique à la fois positif et normatif. Une partie de ce cours sera consacrée à la lecture de textes et à des séminaires.
Bibliographie indicative :
J. Locke, Traité du gouvernement civil [1690], éd. S. Goyard-Fabre, Paris, 1984/1992.
________, Essai sur l’entendement humain [1689], tr. J.-M. Vienne, Paris, Vrin, 2 vol., 2001-2006.
J.-J. Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes [1755], éd. B. Bachofen et B. Bernardi, Paris, GF Flammarion, 2008.
D. Hume, Traité de la nature humaine, livres I-III [1739-1740], Paris, GF Flammarion.
J.-M. de Gérando, Considérations sur les méthodes à suivre dans l’observation des peuples sauvages, 1800 (https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k6544113q).
_________________, Des signes ou de l’art de penser considérés dans leurs rapports mutuels [1799], t. I, Paris, chez Goudon fils, an VIII (https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k840388).
_________________, De la génération des connaissances humaines [1802], Paris, Fayard, 1990.
* Une bibliographie complémentaire sera fournie tout au long du cours.