MOREIRA Leonardo. Le problème de l’esclavage et de la traite dans la théorie politique de Rousseau


Semestre 1
Lundi 18h-21h
Licence ouvert Master
 
MOREIRA Leonardo
Le problème de l’esclavage et de la traite dans la théorie politique de Rousseau
 
 Parmi les débats contemporains animés par la critique faite aux philosophes modernes qui auraient négligés la pratique de l’esclavage, la problématique sur le silence de Rousseau concernant la traite apparaît comme l’un des cas les plus complexes à déchiffrer, d’autant plus qu’elle implique une réflexion à la fois anthropologique et politique. Au-delà d’analyser l’ensemble des formes morales et juridiques d’esclavage réfutées par Rousseau, ainsi que l’essentiel du corpus qu’il critique (Grotius, Hobbes) ou dont il se rapproche (Montesquieu), ce cours saisira la problématique dans l’évolution du « système » rousseauiste (1750-1762). Une attention particulière sera portée à deux aspects : d’une part, la considération imaginative concernant la protection des peuples habitant la région africaine dénommée « Nigritie », dans la Dernière réponse à Charles Bordes (1752) – où nous inférons une règle isolationniste ou une théorie de la non-communication en deçà du jus gentium, mais qui s’articule, en tant qu’indice biaisé de ce dernier, avec d’autres textes de philosophie politique pratique (Corse, Pologne) – et d’autre part, la confrontation entre les remarques, tributaires de la théorie des climats, sur la possible déficience cognitive des Africains noirs, dans l’Émile, et le soupçon sur l’impossibilité de leur participation dans un gouvernement démocratique entre égaux, tel qu’idéalisé dans le Contrat social (1762). Outre les exposés, ce cours alternera entre lectures de textes et séminaires.
 
Bibliographie indicative :
J.-J. Rousseau, Discours sur les sciences et les arts [1750], dans Œuvres complètes, t. III, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1964.
___________, Dernière réponse [1752], dans Œuvres complètes, t. III, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1964.
___________, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes [1755], éd. B. Bachofen et B. Bernardi, Paris, GF Flammarion, 2008.
___________, Du Contrat social, ou Principes du droit politique [1762], éd. B. Bernardi, Paris, GF Flammarion, 2011.
___________, Émile ou de l’éducation [1762], éd. A. Charrak, Paris, GF Flammarion, 2009.
___________, Discours sur l’économie politique ; Projet de constitution pour la Corse [1765] ; Considérations sur le gouvernement de Pologne [1782, posth.], éd. B. de Negroni, Paris, GF Flammarion, 2012.
 
* La bibliographie secondaire, incluant des auteurs tels que Grotius, Hobbes et Montesquieu, ainsi qu’une bibliographie critique, seront indiquées tout au long du cours.
** La plupart des ouvrages de Rousseau sont disponibles gratuitement sur : https://www.rousseauonline.ch.