KOCK Sebastian. Réponses à la question « Qu’est-ce que l’Aufklärung ? »


Semestre 1
Cours intensif du 20 au 24 janvier 2025
Licence ouvert Master 1
 
KOCK Sebastian
Réponses à la question « Qu’est-ce que l’Aufklärung ? »
 
Dans son essai Beantwortung der Frage : Was ist Aufklärung ? (en français : Réponse à la question : qu’est-ce que les Lumières ?), Kant définit l’Aufklärung comme « la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable ». Autrement dit, l’Aufklärung c’est un processus qui se réalise par la critique de la raison et de la culture ; le sujet émancipe, l’individu éclairé, « l’homme juste » (T. W. Adorno) se constitue et se manifeste à travers l’exercice de la critique des normes et des principes de la société dans laquelle il vit. Dans ce cours, nous allons étudier le texte de Kant pour en dégager des concepts (« homme », « révolution », émancipation »), des notions (« courage de savoir », « liberté d’expression », « autonomie du sujet ») et des catégories (« progrès », « genre », « minorité/majorité ») qui nous servirons de pistes pour nous amener vers les enjeux de la philosophie contemporaine. L’idée c’est de travailler un texte classique du canon de la philosophie européenne moderne pour démontrer à la fois l’actualité de la pensée kantienne et de suivre à partir de critiques féministes et décoloniales qui ont été formulées envers ce texte les développements de la théorie critique. Enfin, ce cours poursuit un double objectif : il s’agit d’une part d’une introduction à l’histoire critique de la philosophie, d’autre part d’un atelier pour pratiquer plusieurs exercices d’écriture (commentaire de textes, dissertation, contraction de texte) à partir des lectures proposées dans le cadre du cours.
 
Bibliographie indicative :
Theodor. W. Adorno/Max Horkheimer, Dialektik der Aufklärung. Philosophische Fragmente, S. Fischer Verlag, Francfort-sur-le-Main, 1969 [1944].
Tr. fr. La dialectique de la Raison. Fragments philosophiques, Gallimard, Paris, 1974
Amy Allen, The End of Progress. Decolonizing the Normative Foundations of Critical Theory, Columbia University Press, New York, 2016
Judith Butler, « What is Critique ? An Essay on Foucault’s Virtue » [2001], online : https://transversal.at/transversal/0806/butler/en.
Michel Foucault, « Qu’est-ce que les Lumières ? » [1984], in : Dits et Écrits, t. II, Gallimard, Paris, 2001, p. 1381-1397.
J. H. Paul (éd.), « Haïti. Vincennes à Port-au-Prince / Port-au-Prince à Vincennes », Cahiers critiques de philosophie, n° 25, 2022.
Moses Mendelssohn / Emmanuel Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?, Mille et une nuits, Paris, 2023 [2006].