IRRERA Orazio. Le salut de soi et le salut des autres

Vendredi 12h-15h
Master ouvert licence

IRRERA Orazio
Le salut de soi et le salut des autres

Le cours se propose de mettre en lumière comment dans les dernières recherches de Michel Foucault la notion de salut constitue l’un des éléments les plus importants pour saisir les transformations éthiques et politiques du rapport entre gouvernement de soi et gouvernement des autres dès la Grèce classique jusqu’au christianisme, lorsqu’apparaît un pouvoir d’individualisation basé sur l’obligation à dire-vrai sur soi-même qui marquera profondément la généalogie du sujet occidental. D’abord, on verra comment la question du salut traverse de manière significative la question du gouvernement de soi et des autres dans les trois derniers cours de Foucault au Collège de France au fil de l’analyse de plusieurs dialogues socratiques (Alcibiade mineur, Apologie, Criton, Phédon, Lachès). Ensuite, on s’arrêtera sur « l’inversion des rapports entre salut de soi et salut des autres » qu’on retrouve à l’époque impériale auprès des écoles philosophiques de l’Antiquité, lorsque les structures politico-sociales de la cité grecque avaient été remplacées par celles de l’Empire. La progressive dissociation entre l’élément cathartique du salut (souci de soi) et l’élément politique du salut (l’idée d’un « individu communautaire » lié à l’élaboration d’une « culture de soi »), permettra de saisir comment autant le souci de soi que le dire-vrai de la parrêsia ont été résorbés par le christianisme et intégrés à un pouvoir d’individualisation qui passe par une obligation à dire-vrai sur soi-même qu’on retrouve enfin dans ce que Foucault avait désigné auparavant comme « pouvoir pastoral ». Dans ce cadre la promesse du salut dans « l’autre monde » (et non plus dans la dimension politique intramondaine de la polis grecque) s’inscrira dans une modalité de subjectivation qui demande à l’individu de se fixer dans un champ généralisé d’obéissance à travers un certain rapport à soi, à la vérité sur soi qui implique la renonciation à sa propre volonté.

Bibliographie indicative :
M. Foucault, Sécurité, territoire, population. Cours au Collège de France. 1977-1978, Paris, EHESS-Gallimard-Seuil, coll. « Hautes Études », 2005.
––––––––––, Du gouvernement des vivants. Cours au Collège de France. 1979-1980, Paris, EHESS-Gallimard-Seuil, coll. « Hautes Études », 2012.
––––––––––, L’herméneutique du sujet. Cours au Collège de France. 1981-1982, Paris, EHESS-Gallimard-Seuil, coll. « Hautes Études », 2001.
––––––––––, Le gouvernement de soi et des autres. Cours au Collège de France. 1982-1983, Paris, EHESS-Gallimard-Seuil, coll. « Hautes Études », 2008.
––––––––––, Le courage de la vérité. Le gouvernement de soi et des autres II. Cours au Collège de France. 1983-1984, Paris, EHESS-Gallimard-Seuil, coll. « Hautes Études », 2009.