GUESDE Catherine. Goûts et dégoûts

Licence ouvert Master

GUESDE Catherine
Goûts et dégoûts

Si l’émergence de l’esthétique coïncide avec une pratique publique du goût, à travers l’émergence des Salons et le développement de la critique, l’art des XXe et XXIe siècles nous invite à penser le dégoût comme l’une des modalités possibles du rapport à l’œuvre. Or goût et dégoût ne sont pas symétriques : tandis que le goût peut être envisagé comme le fruit d’un jugement, le dégoût nous renvoie d’emblée du côté d’une réaction viscérale, physiologique ; il nous emmène également à la charnière entre esthétique et morale. En prenant pour point de départ un corpus d’œuvres contemporaines (photographie, performance, musique), ce cours s’intéresse à la manière dont le dégoût conduit à repenser l’esthétique à l’aune de cette centralité du corps, entre théories de l’affectivité et soma-esthétique.

Bibliographie indicative :
Afeissa, Hicham-Stéphane, Esthétique de la charogne, Vrin, 2018.
Bourdieu, Pierre, La distinction, éditions de Minuit, 1979.
Bordes, Laura (dir.), Jusqu’à la nausée, Presses universitaires de Provence, 2022.
Aubry, Gwenaëlle, Le (dé)goût de la laideur, Paris, Mercure de France, 2007.
Danto, Arthur, The Abuse of Beauty : Aesthetics and the Concept of Art, Open Court, 2003.
Douglas, Mary, De la souillure ? : essai sur les notions de pollution et de tabou, La Découverte, 2005.
Eco, Umberto, Histoire de la laideur, Paris, Flammarion, 2007.
Kristeva, Julia, Pouvoirs de l’horreur, Essai sur l’abjection, Paris, Ed. du Seuil, 1980.
Talon Hugon, Carole, Goût et dégoût. L’art peut-il tout montrer ?, Jacqueline Chambon, 2003.
Hume, David, Essais sur l’art et le goût, trad. et notes par M. Malherbe, Vrin, 2010.
Jaffro, Laurent, La couleur du goût. Psychologie et esthétique au siècle de Hume, Vrin, 2019.
Kant, Immanuel, Critique de la faculté de juger, trad. par A. Philonenko, Paris, Vrin, 1974.
Shaftesbury, Anthony, Lettre sur l’enthousiasme, trad. C. Crignon-De Oliveira, Librairie générale française, 2002.
Shusterman, Richard, Le style à l’état vif : soma-esthétique, art populaire et art de vivre, trad. Th. Mondémé, Questions théoriques, 2015.