GUESDE Catherine et ALLIEZ Eric. Écouter le temps qui passe


Semestre 2
Mercredi 15h-18h
Master ouvert Licence
 
GUESDE Catherine et ALLIEZ Eric
Écouter le temps qui passe
 
 Il est commun de définir la musique comme art du temps. Or le XXe siècle creuse l’écart entre une conception dominante du temps – un temps linéaire, orienté –, et le temps musical. D’une part, les formes répétitives ou fragmentées convoquent d’autres conceptions du temps (cyclique, non orienté). D’autre part, l’avènement des musiques enregistrées au XXe siècle conduit à envisager un entrelacement des temporalités. Ces constats nous amènent à aborder la musique comme un art de faire entendre le temps autrement. La capacité de la musique à forger des temporalités alternatives permet-elle d’y lire une forme de résistance au temps social ? En croisant approche esthétique et théorie des médias, ce cours s’interrogera sur la portée critique des nouvelles figures du temps musical. Il s’appuiera pour cela sur un corpus musical contemporain (musiques répétitives, drone, dodécaphonisme) et sur l’analyse de pratiques d’enregistrement qui donnent à entendre l’épaisseur du medium (lo-fi, noise).
 
Bibliographie indicative :
(Une bibliographie plus complète sera distribuée en cours).
Accaoui, Christian, Le temps musical, Éd. Desclée de Brouwer, 2001.
Alliez, Éric, Les Temps capitaux, Éd. Du Cerf, 1991.
Citton, Yves & Rudy, Dario, « Le lo-fi : épaissir la médiation pour intensifier la relation », in Écologie & politique, 2014/1 (n° 48).
Mark Fischer, “The metaphysics of Crackle : Afrofuturism and Hauntology”, in DanceCult, the Journal of Electronic Dance Music Culture, 5(2), 2013, pp. 42-55.
Kittler, Friedrich, Gramophone, Film, Typewriter, trad. Frédérique Vargoz, Les Presses du réel, 2018.
Kramer, Jonathan, The Time of Music. New Meanings, New Temporalities, New Listening Strategies, Schirmer Books, 1988.
Kromhout, Melle, Hearing Pastness and Presence. The Myth of Perfect Fidelity, in Sound Studies, Routledge, 2020 (1/2), pp. 29-44.
Ribac, François, « La mesure, éléments pour une (future) sociologie du temps musical », in Cahiers de recherche. Enseigner la musique n° 9-10, 2007, pp. 21-68.
Rosa, Hartmut, Accélération. Une critique sociale du temps, Paris, La Découverte, coll. « Sciences humaines et sociales », 2013.
Schopenhauer, Arthur, Le monde comme volonté et comme représentation, trad. Auguste Burdeau, Puf, Quadrige, 2014.