GUESDE Catherine. Ce que l’art nous apprend

Mardi 12h-15h
Licence ouvert Master

GUESDE Catherine
Ce que l’art nous apprend

L’art du XXIe siècle multiplie les emprunts aux sciences humaines (art de terrain, art-based research) ainsi que les approches documentaires, avec un repositionnement de l’artiste comme chercheur. L’art abandonnerait progressivement sa fonction esthétique au profit d’une fonction épistémologique. Si ces transformations ont pu être interprétées en rapport avec la fin de l’art annoncée par Hegel, le lien qu’entretiennent art et connaissance est pourtant théorisé dès les débuts de l’esthétique. En prenant pour point de départ ces pratiques de la création contemporaine au croisement entre art et sciences humaines, ce cours se propose d’interroger les modalités d’une connaissance par le sensible.

Bibliographie indicative :
Aristote, Poétique, trad. Dupont-Roc & Lallot, Seuil, 1980.
Baumgarten Alexander Gottlieb, Esthétique, trad. J.-Y. Pranchère, Paris, l’Herne, 1988.
Caillet, Aline, Pouillaude, Frédéric, Un art documentaire. Enjeux esthétiques, politiques et éthiques, Presses universitaires de Rennes, 2017.
Cohn, Danièle, Di Liberti, Giuseppe, Textes clés d’esthétique. Connaissance, art et expérience, Vrin, 2012.
Cassirer, Ernst, Écrits sur l’art, Éd. du Cerf, 1995.
Glicenstein, Jérôme (dir.), Marges, 06/2007, « Art et ethnographie » [En ligne].
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Esthétique, trad. C. Bénard, Le Livre de Poche, 1997.
Kant, Immanuel, Critique de la faculté de juger, trad. par A. Philonenko, Vrin, 1974.
Leibovici, Franck, Des documents poétiques, Les Presses du réel, coll. Al Dante, 2007.
Goodman Nelson, Langages de l’art : Une approche de la théorie des symboles, trad. J. Morizot, Hachette, 2005.
Platon, La République, trad. L. Brisson, Flammarion, 2011.
Pouillaude, Frédéric, Représentations factuelles : art et pratiques documentaires, Éd. Du Cerf, 2020.
Weizman, Eyal, La Vérité en ruines. Manifeste pour une architecture forensique, Éd. Zones, 2021.