GRANGÉ Ninon et REVEL Ariane. Mini-mémoire de recherche ou projet personnel (M3P, L3)

Semestre 2
Jeudi 12h-15h
Licence 3

GRANGÉ Ninon et REVEL Ariane
Mini-mémoire de recherche ou projet personnel (M3P, L3)

L’atelier M3P de 3ème année de licence accompagne, soit la réalisation d’un projet personnel, soit la rédaction d’un mini-mémoire de recherche. La rédaction d’un mini-mémoire de recherche est obligatoire pour postuler à l’entrée en master 1 à l’issue de la licence.
Pour le projet personnel, l’étudiant.e élabore avec un.e enseignant.e encadrant.e une réalisation originale permettant d’ouvrir sa formation philosophique sur son extériorité : travail de traduction, constitution d’un fonds d’archives, essai, projet associatif, intervention civique, production artistique, création d’un site internet, projet de création de revue, expérimentation d’une pratique éducative ou culturelle, peuvent être envisagés (la liste n’est pas exhaustive). L’étudiant.e établit, dès le début du semestre, un contrat pédagogique avec son encadrant.e et discute avec lui ou elle de la forme et des modalités de réalisation du travail. L’avancée du projet et les difficultés rencontrées font l’objet de séances d’échanges collectifs. En fin de semestre les travaux font l’objet d’une présentation ou restitution en public.
Pour le mini-mémoire, l’étudiant.e, en accord avec son encadrant.e, élabore une problématique philosophique et rédige, pour y répondre, un travail d’une vingtaine de pages conforme aux exigences académiques de la recherche scientifique. Sa réalisation est accompagnée d’un ensemble de permanences et séances collectives organisées par un enseignant.e et consacrées à la valorisation de la recherche et à son utilité sur les plans individuel, social et professionnel.