GINÉS Camila. Nietzsche et l’Antiquité grecque : rhétorique, conflit, culture


Semestre 2
Jeudi 12h-15h
Licence, Master
 
GINÉS Camila
Nietzsche et l’Antiquité grecque : rhétorique, conflit, culture
 
 Dans ce cours on se propose d’explorer les enjeux philosophiques majeurs qu’on retrouve dans les courps sur la Rhétorique ancienne et sur l’Histoire de l’éloquence grecque prononcés par Nietzsche à l’Université de Bâle en 1872-1873. On insistera davantage sur l’intérêt de Nietzsche pour la rhétorique quant à sa capacité de renverser les rapports de force et de dévoiler les conditions historiques, sociales et politiques de la civilisation grecque. Dans ces deux cours Nietzsche analyse de manière incisive le rapport conflictuel entre la philosophie et la rhétorique en proposant un contre-pied philosophique à la conception platonicienne axée sur le besoin de disqualifier la rhétorique. On s’attachera à démontrer de quelle manière, dans son analyse de la sophistique et de la rhétorique, Nietzsche interrogee l’épaisseur de la culture et le déclive d’une civilisation.
En rétablissant la posture nietzschéenne en tant que philologue et diagnosticien de la culture, il s’agira de dégager l’importance qu’il attribue au langage tel qu’il se démarque de la verité pour devenir puissance agissante, affirmation de la vie et capacité stratégique et instinctive de production des formes qui remettent en discussion toute réalité et toute verité qui ne sont pas reconduites aux jeux réglés et conflictuels d’apparences qui president à leur constitution historique et sociale à l’intérieur d’une culture. Par l’étude de ces cours on verra alors apparaître tout l’effort nietzschéen visant à restituer toute la force dont la rhétorique est porteuse et à laquelle les anciens lui ont consacré leurs plus grands efforts, alors que les modernes semblent l’avoir plutôt déconsidéré, en oubliant son rôle dans l’émergence du discours philosophique.
 
Bibliographie indicative :
F. Nietzsche, Rhétorique. Écrits philologiques, tome X, Paris, Les Belles Lettres, 2021.
F. Nietzsche, Platon. Écrits philologiques, tome VIII, Paris, Les Belles Lettres, 2019.
F. Nietzsche, Vérité et mensonge au sens extra-moral, Paris, Desclée de Brower, 2019.
A. Kremer-Marietti, Nietzsche et la rhétorique, Paris, L’Harmattan, 2007.
P. Lacoue-Labarthe, Jean-Luc Nancy, Friedrich Nietzsche. Rhétorique et langage, Paris, Éditions de la transparence, 2008.
M. Foucault, Leçons sur la volonté de savoir, Paris, Gallimard-Seuil, 2011.