FALQUET Jules et ALOMBERT Anne. Ancrer la philosophie ? (1) Interrogations épistémologiques et méthodologiques autour du point de vue situé


Semestre 2
Mardi 9h-12h
Master (Cours de Méthodologie obligatoire)
 
FALQUET Jules et ALOMBERT Anne
Ancrer la philosophie ? (1)
Interrogations épistémologiques et méthodologiques autour du point de vue situé
 
Ce séminaire poursuit la réflexion proposée depuis plusieurs années dans nos deux spécialités de Master autour de la formation en méthodologie de la recherche.
Il s’agit ici de travailler à la confluence entre méthodologie, épistémologie et éthique de la recherche, en vue d’ancrer la philosophie, sinon dans des « terrains », tout au moins dans une certaine concrétude des subjectivités incarnées des philosophes, au croisement d’un ensemble de rapports sociaux imbriqués et dans des contextes géo-historiques et politiques précis. La dimension féministe de la réflexion, indispensable, servira de fil conducteur.
On réfléchira à partir de différentes autrices et textes à un ensemble de thèmes : les biais androcentriques et ethnocentriques, les théories du point de vue situé, l’épistémologie féministe Noire, le privilège épistémique et l’injustice épistémique, notamment.
On consacrera également plusieurs séances à la discussion concrète des recherches de chacun-e, dans un cadre de bienveillance et de construction collective des interrogations et des savoirs.
 
Bibliographie indicative :
Abu-Lughod, Lila, 2010 [1991], « Ecrire contre la culture. Réflexions à partir d’une anthropologie de l’entre-deux », in : Daniel Cefaï dir., L’engagement ethnographique, Paris, Ed. de l’EHESS, pp. 417-446 : https://www.academia.edu/3640480/Ecrire_contre_la_culture_Lila_Abu-Lughod_trad_fr.
Harding, Sandra. 1991. Whose Science ? Whose Knowledge ? Thinking from Women’s Lives. Ithaca. Cornell University Press.
Harding, Sandra. 1993. "Rethinking Standpoint Epistemology : What is Strong Objectivity ?" in Alcoff, Linda ; Potter, Elizabeth, Feminist Epistemologies. New York. Routledge. Pp 49-82.
Hill Collins, Patricia, 1990, « La construction sociale de la pensée féministe noire », in Dorlin, Elsa ; Rouch, Hélène, Black Feminism. Anthologie du féminisme africain-américain, 1975-2000. Paris, l’Harmattan. En ligne : https://julesfalquet.com/evenements/hill-collins/.
Lugones, María, 2011 [1990], « Attitude joueuse, voyage d’un « monde » à d’autres et perception aimante », Les cahiers du CEDREF, n° 18, pp. 117-139. En ligne : https://journals.openedition.org/cedref/684.
Mathieu, Nicole-Claude, 1991 [1985], “ Critiques épistémologiques de la problématique des sexes dans le discours ethno-anthropologique”, in : Mathieu 1991, L’Anatomie politique. Catégorisations et idéologies du sexe. Paris, Côté-femmes Editions, pp.75-127. En ligne : https://julesfalquet.com/evenements/mathieu-problematique-des-sexes-en-anthropologie/.