FALQUET Jules. Colonialisme, nationalisme, colonialité et luttes féministes (1)

Semestre 1
Mardi 15h-18h du 2 oct. au 17 déc. 2024
Master ouvert Licence

FALQUET Jules
Colonialisme, nationalisme, colonialité et luttes féministes (1)

L’objectif de ce séminaire sera d’étudier un ensemble de textes féministes s’opposant au fait colonial et/ou en proposant des analyses critiques, qu’elles soient anti-coloniales ou décoloniales. On travaillera aussi bien sur le colonialisme exercé par la France que par d’autres pays, au passé comme au présent, en tentant de démêler différentes formes de colonialisme (de peuplement, extractiviste, interne, impérialiste). On s’intéressera tout autant aux réflexions menées par des féministes vivant la colonisation, qu’à celles de féministes situées du côté colonisateur.
Il s’agira de discuter et de comprendre différentes logiques coloniales et/ou impérialistes, les questions de génocide et de « peuplement », les liens entre le territoire-terre et le territoire-corps, les violences coloniales, la colonialité du genre, les dimensions genrées du colonialisme mais aussi du nationalisme majoritaire et minoritaire ou encore comment le genre traverse les luttes anti et décoloniales.
La première partie de ce séminaire se concentrera sur les premières définitions de concepts stratégiques dans une perspective de genre (nation, regard occidental, colonialisme discursif) d’une part et d’autre part sur un certain nombre de réflexions concernant la colonisation française (Algérie, Maroc, Kanaky, Centrafrique, Antilles) et/ou des analyses critiques produites en France, à différentes périodes historiques.
On utilisera divers matériaux (philosophiques, anthropologiques, sociologiques, littéraires ou encore issus de la psychologie ou des relations internationales) afin de varier et complémenter les angles d’analyse pour faire apparaître la profondeur et la complexité des logiques et des effets du colonialisme et de sa critique, sous différentes perspectives féministes.

Bibliographie indicative  :
Condé, Maryse, 2012, La vie sans fards, Paris : JC Lattès.
Enloe, Cynthia, 1989, Bananas, Beaches and Bases, Making Feminist Sense of International Politics, University of California Press.
McClintock, Anne, 1995, Imperial Leather : Race, Gender and Sexuality in the Imperial Context. London : Routledge.
Kian, Azadeh (ed.), 2010, Genre et perspectives postcoloniales, Les cahiers du CEDREF, n° 17.
Lazali, Karima, 2019, Le trauma colonial. Une enquête sur les effets psychiques et politiques contemporains de l’oppression coloniale en Algérie, Paris : La Découverte.
Lugones, María, 2019, « La colonialité du genre », Les cahiers du CEDREF, n° 23, pp. 46-89.
Mernissi, Fatima, 2001, Le Harem et l’Occident, Paris : Albin Michel.
Michel, Louise, 2002, Mémoires, Paris : La Découverte.
Mohanty, Chandra Talpade (1988). « Under Western Eyes : Feminist scholarship and Colonial Discourses ». Feminist Review, n° 30, pp. 65-88.
Stoler, Ann Laura (2002). Carnal Knowledge and Imperial Power : Race and the Intimate in Colonial Rule, University of California Press.
Tristan, Flora, 2004 [1833-1834] Les pérégrinations d’une paria, Paris : Actes Sud.
Yuval Davis, Nira, 1997, Gender and Nation, Sage.