CHERIF ZAHAR Farah. Philosopher en Al-Andalus au XIIème siècle. Introduction à l’œuvre d’Averroès
Semestre 2
Mercredi 9h-12h
Licence et Master
CHERIF ZAHAR Farah
Philosopher en Al-Andalus au XIIème siècle : Introduction à l’œuvre d’Averroès
Ce cours vise à offrir une introduction à l’œuvre philosophique d’Averroès [Ibn Rusd] (1126-1198) en la replaçant dans son contexte historique, politique et théologique. Il prend pour fil directeur la question de savoir comment Averroès conçoit l’activité philosophique et comment celle-ci s’articule, premièrement, avec l’exégèse des textes grecs et en particulier du texte aristotélicien ; deuxièmement, avec le mouvement de réforme politique et religieux almohade ; troisièmement, avec la Loi religieuse révélée. Cela conduira notamment à aborder la confrontation d’Averroès aux théologiens rationnels, et particulièrement aux ach ?arites et à al-Ghazali.
Ce cours se propose d’articuler l’étude des œuvres juridico-dogmatiques et philosophiques d’Averroès (le Discours décisif, la Destruction de la destruction et le Livre du dévoilement) avec celle de son œuvre de commentaire au texte aristotélicien.
Aucune connaissance de la langue arabe n’est requise pour suivre cet enseignement.
Bibliographie indicative :
Averroès, Discours décisif, traduction inédite de M. Geoffroy et introduction d’A. de Libera, Paris, GF Flammarion, 1996.
Averroès, Destruction de la Destruction (Tahafut al-tahafut), traduction de T. Meriane, Paris, Vrin, 2022.
Averroès, La découverte des méthodes démonstratives des dogmes religieux et l’exposé des ambiguïtés déviatrices et des innovations déroutantes résultant de l’interprétation des dogmes, étude et traduction de A. El Ghannouchi, Tunis, Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts (Beit al- ?ikma), 2016.
Averroès, L’islam et la raison, traduction de M. Geoffroy, Paris, GF Flammarion, 2000.
M. Geoffroy, « L’almohadisme théologique d’Averroès (Ibn Rusd) », dans Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 66 (1999), p. 9-47.