CHERIF ZAHAR Farah. Aristote et la science : de la critique de Platon à la constitution du discours scientifique


Semestre 2
Mardi 12h-15h
Licence et Master
 
CHERIF ZAHAR Farah
Aristote et la science : de la critique de Platon à la constitution du discours scientifique
 
La science (episteme) désigne chez Aristote au moins trois choses différentes : c’est, en premier lieu, un corpus de connaissances portant sur un objet particulier ; c’est ensuite un certain état du sujet connaissant qui possède le savoir et/ou l’exerce et c’est enfin un certain type de discours mis en jeu dans une relation intersubjective de transmission impliquant d’une part l’enseignement et de l’autre l’apprentissage.
Partant de cette tripartition, le cours examinera comment Aristote se démarque de l’héritage platonicien en ménageant, au sein du corpus scientifique, et à côté des sciences théorétiques (mathématiques et métaphysique), une place nouvelle à la science physique, c’est-à-dire à l’étude des objets naturels en tant qu’ils sont mobiles et changeants. Nous verrons ensuite comment Aristote situe la science comme état de l’âme au sein des vertus intellectuelles et les tensions qui résultent de la définition de la science comme « disposition capable de démontrer » portant sur le nécessaire. Enfin, une partie substantielle du cours sera consacrée à la science conçue comme discours à transmettre. 
Le cours constituera ainsi une introduction à cet ensemble de textes d’Aristote qu’on désigne sous le terme d’« Organon » et en particulier au texte des Seconds Analytiques, œuvre essentielle non seulement pour comprendre la théorie aristotélicienne de la science mais encore pour saisir comment la rationalité occidentale s’est constituée en partie autour de l’idée qu’un savoir achevé doit se présenter sous forme déductive.
 
Bibliographie indicative :
Aristote, Ethique à Nicomaque [livre VI], introduction, traduction et notes par J. Tricot, Paris, Vrin, 1959 (rééd. 1990).
Aristote, Seconds Analytiques, présentation et traduction par P. Pellegrin, Paris, GF Flammarion, 2005.
M. Crubellier et P. Pellegrin, Aristote. Le philosophe et les savoirs, Paris, Seuil, 2002.
G.-G. Granger, La théorie aristotélicienne de la science, Paris, Aubier, 1976.