CANY Bruno. Théâtre et philosophie chez Diderot


Semestre 2
Mercredi 12h-15h
Master ouvert Licence
 
CANY Bruno
Théâtre et philosophie chez Diderot
 
 Après être parvenu à la rencontre du théâtre et de la philosophie au sein d’une même œuvre, avec les trois dialogues constituant Le rêve de d’Alembert, nous étudierons les termes mêmes de cette rencontre, qui ne doit rien au hasard, mais qui s’enracine dans un long travail conjoint théâtral (pièces et réflexions) et philosophique (essais et articles).
Correspondant à son éclectisme assumé philosophiquement, il existe, chez Diderot, un véritable « vertige des formes » (A. Ibrahim). Notre premier devoir sera donc d’interroger ce retour de la pluralité des formes dans le discours philosophique. Après quoi, nous essaierons de répondre à la question spécifique à notre étude : Pourquoi Diderot donne-t-il une forme résolument théâtrale (et non pas simplement dialogique) à sa pensée ?
 
Bibliographie indicative :
Denis Diderot, Le Neveu de Rameau et autres dialogues philosophiques, Folio 761, 1972.
Diderot, Œuvres, t. I, Philosophie ; t. IV, Esthétique – Théâtre, Robert Laffont, 19 et 1996.
Denis Diderot, Le Fils naturel ; Le Père de Famille ; Est-il bon ? Est-il méchant ?, GF n°1177, 2005.
Denis Diderot, Entretiens sur Le Fils naturel  ; De la poésie dramatique ; Paradoxe sur le comédien, GF n°1178, 2005.
Colas Duflo, Diderot philosophe, Honoré Champion, 2013.
Béatrice Didier, Diderot dramaturge du vivant, PUF, 2001.