Farah CHERIF ZAHAR


Maîtresse de conférences en philosophie ancienne et arabe (Université Paris 8)
Membre du LLCP (Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie – EA 4008)
Chercheure associée au Centre Léon-Robin (Centre de recherches sur la pensée antique, UMR 8061)
 
 
Domaines de recherche
 
  • Histoire de la philosophie antique et de la philosophie arabe médiévale
  • Aristote : philosophie de la nature, métaphysique, cosmologie
  • Histoire de la réception d’Aristote chez les commentateurs grecs aristotéliciens et néoplatoniciens (Alexandre, Philopon, Simplicius) et arabes (F ?r ?b ?, Ibn B ???a et Averroès)
  • Averroïsme arabe  : usages d’Averroès dans les discours politiques des sociétés arabes au XXème siècle
Formation universitaire, titres et diplômes
 
  • 2003-2006
    Classes Préparatoires littéraires (A/L), Lycée Henri IV, Paris
  • 2006
    Admission à l’École Normale Supérieure (A/L, spécialité Philosophie) [rang : 32]
    Admission à l’Institut d’Études politiques de Paris (Sciences Po Paris)
  • 2006-2007
    Master 1 d’histoire de la philosophie (Université Paris 4)
    Master 1 de politiques comparées, spécialité « mondes musulmans » (Science Po Paris)
  • 2008
    Agrégation de philosophie [rang : 9]
  • 2009 
    Master 2 de politique comparée, spécialité « monde musulman » (Sciences Po Paris)
     — Diplômée de Science Po Paris
  • 2009-2010
    Stage intensif d’arabe en vue de la recherche (Institut français du Proche-Orient, Damas, Syrie)
  • 2010 
    Master 2 en histoire de la philosophie (Université Paris 4) [Mention : Très bien]
  • 2011
    – Licence 3 d’arabe (Université Paris IV)
    Master 2 d’islamologie (École Pratique des Hautes Études) [Mention : Très bien]
  • 2016
    Doctorat de philosophie (Université Paris 4)
    Sujet : « Le traité d’Aristote sur l’éternité du mouvement : traduction et commentaire de Physique VIII » (736 p.)
    Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
    Thèse effectuée sous la direction de monsieur Marwan RASHED (professeur, Université Paris 4) et soutenue le samedi 10 décembre 2016
Fonctions antérieures
 
  • 2011-2014
    – Doctorante contractuelle avec charge d’enseignement (TD de philosophie générale, philosophie antique et CM de philosophie arabe à l’UFR de philosophie, Université Paris 4)
  • Octobre 2016-août 2017
    – Chercheure post-doctorante en philosophie, responsable de l’édition arabe des manuscrits (« Leading Arabic Editor ») dans le cadre du projet « Averroes Edition » (Thomas-Institut, Université de Cologne). Présentation du projet à l’adresse http://averroes.uni-koeln.de/
Bourses, financements et distinctions
 
  • 2009-2010
    – Bourse de mobilité internationale pour arabisants du Ministère de l’Enseignement supérieur pour effectuer un stage intensif d’arabe en vue de la recherche à l’Institut français du Proche-Orient de Damas (Durée : 10 mois)
  • 2011-2014
    – Contrat doctoral (Université Paris 4 – UFR de philosophie) (Durée : 36 mois)
  • 2014-2015
    – Bourse doctorale de la Fondation Thiers (Centre de Recherches humanistes) (Durée : 12 mois)
  • Novembre-Décembre 2016
    – Bourse du Thomas-Institut de l’Université de Cologne (séjour de recherches) (Durée : 2 mois)
  • Janvier-Septembre 2016
    – Bourse doctorale de l’Orient Institut de Beyrouth (OIB) (Durée : 9 mois. Bourse initialement accordée pour 12 mois, interrompue pour prendre mes fonctions à Cologne le 1er octobre 2016)
  • Mai 2018
    – Mention spéciale du prix du jury de thèse 2018 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans de l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans
  • Mai 2018
    – Mention spéciale du jury de thèse « Humanités » du prix PSL (Paris-Sciences-et-Lettres) 2018 en sciences humaines et sociales
Compétences linguistiques
 
  • Langues vivantes – Arabe classique (avancé). Dialectes algérien et syro-libanais parlés couramment. Anglais (avancé). Allemand (intermédiaire). Chinois (3 années d’études en LV3 au lycée)
  • Langues anciennes – Grec (avancé). Latin (intermédiaire). Syriaque (1 année d’études)
Publications
 
Ouvrages et articles
 
  • F. CHERIF ZAHAR, « L’éternité du mouvement chez Ibn B ???a (Avempace) : de la définition générique à la définition numérique. Le commentaire aux chapitres 1 et 2 du livre VIII de la Physique d’Aristote » in Les Études philosophiques, Paris, PUF, n° 162, vol. 2, 2016, p. 161-216.
  • F. CHERIF ZAHAR, « The relation between books 7 and 8 of Aristotle’s Physics according to Ibn B ???a » (Publication prévue aux presses universitaires de Cambridge dans un volume dirigé par Cristina Cerami).
  •  F. CHERIF ZAHAR, Le traité d’Aristote sur l’éternité du mouvement. Traduction et commentaire de PhysiqueVIII, (publication de ma thèse de doctorat prévue aux Belles Lettres, collection Anagôgé).
Recensions
 
  • F. CHERIF ZAHAR, « Fabienne Baghdassarian et Gweltaz Guyomarc’h (éd.), Réceptions de la théologie aristotélicienne. D’Aristote à Michel d’Éphèse  », Philosophie antique, 18, 2018, p. 291-294.
Traductions d’articles (arabe vers français)
 
  • M. HAMZA, « Les traditions apocryphes. Questions littéraires, questions de société » (p. 92-135) dans Iyas Hassan, La littérature aux marges du ?Adab. Regards croisés sur la prose arabe classique, Paris/Beyrouth, Diacritiques Editions et Presses de l’Ifpo, 2017.
  • M. ZARROUQ, « L’image du locuteur dans le qa ?as du had ?? prophétique d’après le modèle du récit de l’Espionne » (en collaboration avec Rémy Gareil) (p. 136-163) dans Iyas Hassan, La littérature aux marges du ?Adab. Regards croisés sur la prose arabe classique, Paris/Beyrouth, Diacritiques Editions et Presses de l’Ifpo, 2017.
Interventions (séminaires, workshops, colloques)
 
  • Colloques et congrès internationaux
     
    [1] « Structures de la démonstration de l’existence du Premier moteur en Physique VIII » – Communication dans le cadre du colloque international « Le divin chez Aristote et ses (re)lectures néoplatoniciennes » organisé à l’Université Paris-Sorbonne par Fabienne BAGHDASSARIAN, Ioannis PAPACHRISTOU et Stéphane TOULOUSE (10 juin 2015).
    [2] « L’Occident arabe « libéré » du néoplatonisme. Discussion critique de la thèse de Mu ?ammad al- ??bir ? à propos d’Ibn B ???a » – Communication dans le cadre du colloque international « Présence du néoplatonisme dans l’Occident musulman » organisé par Jamal RACHAK à l’Université Al-Q ??? ?Ay ?? de Marrakech (28 avril 2017)
    [3] « Les réappropriations de la pensée averroïste au XXème siècle – Deux relectures matérialistes d’Averroès au début des années 1970 : Tayyib T ?z ?n ? et Mu ?ammad ?Amm ?ra » – Communication au congrès Ins ?niyy ?t de Tunis (21 septembre 2022)
  • Séminaires, journées d’études et workshops doctoraux
     
    [4] « L’interprétation de Physique VIII, 1 : un argument de succession ? » (1er février 2013) et « Discussion critique de l’ouvrage de Ruth Glasner, Averroes’ Physics, A Turning Point in Medieval Natural Philosophy » (14 février 2013) – Présentations dans le cadre du séminaire doctoral de philosophie arabe de Marwan RASHED à l’École Normale Supérieure.
    [5] « L’articulation des livres VII et VIII de la Physique d’Aristote selon Ibn B ???? et Ibn Rušd » – Communication dans le cadre du workshop international organisé à la Scuola Normale Superiore de Pise par Makram ABBÈS, Amos BERTOLACCI et Marwan RASHED (17 mai 2013).
    [6] « Aristote. Physique VIII, 6 » – Communication au séminaire doctoral de philosophie ancienne du Centre Léon Robin (Paris IV/ENS) organisé par Jean-Baptiste GOURINAT et Francis WOLFF (14 février 2014).
    [7] « Physique VIII, 1 comme argument de succession chez Simplicius et Philopon » – Communication au séminaire doctoral de Philippe Hoffmann à l’École Pratique des Hautes Études (15 mars 2014).
    [8] « Pourquoi le premier moteur doit-il être immobile même par accident ? L’exclusion des automoteurs animaux en Physique VIII, 6, 259b1-31 » – Communication aux rencontres doctorales internationales de philosophie ancienne (Universités de Cambridge, de Lille, de Paris-Sorbonne et ENS Paris) organisées par Jean-Baptiste GOURINAT et Francis WOLFF (9 mai 2014).
    [9] « L’éternité générique du mouvement chez Ibn B ???a » – Communication dans le cadre du workshop européen sur la philosophie arabe (ENS de Lyon, ENS de Paris, ENS de Pise et Albert-Ludwig-Universität Freiburg organisé par Makram ABBÈS, Ziad BOU AKL, Amos BERTOLACCI et Nadja GERMANN (24 mai 2014).
    [10] « The Arabic Reception of the Eighth Book of Aristotle’s Physics » – Communication (en langue anglaise) dans le cadre du séminaire de l’Orient Institut de Beyrouth (OIB) (25 février 2016).
    [11] « Self motion in Aristotle’s Physics VIII » – Communication (en langue anglaise) dans le cadre du colloque interne du Thomas Institut de l’Université de Cologne (30 janvier 2017).
    [12] « Lire Aristote avec ses commentateurs » – Communication dans le cadre du séminaire de méthodologie de l’histoire de la philosophie de Mai Lan Boureau (Université Paris IV) (8 février 2017).
    [13] « L’articulation des livres VII et VIII de la Physique chez Ibn B ???a » – Communication à la journée d’études organisée par Cristina CERAMI (CNRS, Sphère) « Les rapports entre Phys. VII et Phys. VIII dans les traditions grecque, arabe et latine » à l’Université Paris-Diderot (27 mars 2017).
    [14] « Comprendre l’appropriation du savoir grec par les Arabes en historien de la philosophie » – Communication dans le cadre du séminaire de recherches en philosophie des Universités Paris 8 et Paris 10 « Les philosophes et leur monde. Pour une histoire globale de la philosophie » organisé par Paul GUILIBERT (Université Paris Ouest, Sophiapol) et Matthieu RENAULT (Université Paris 8, LLCP) à l’Université Paris 8 (18 octobre 2017).
    [15] Participation à la table ronde organisée par Nadia Yala Kisukidi autour du livre de Françoise VERGÈS Le Ventre des Femmes (13 avril 2018).
    [16] Participation au workshop « valorisation sociale et citoyenne de la recherche » (Projet Idéfi Creatic de l’université Paris 8) (Port-au-Prince, Haïti, 15-20 octobre 2018).
    [17] « Le mouvement de traduction des œuvres scientifiques et philosophiques grecques en arabe et les débuts de la philosophie arabe classique » – Communication dans le cadre du séminaire des archives non-européennes de la philosophie (département de philosophie, Université Paris 8) (6 novembre 2019).
Responsabilités collectives
 
Responsabilités administratives et pédagogiques (Université Paris 8)
 
  • Septembre 2017 – août 2019 : Co-responsable de la licence de philosophie avec Matthieu Renault
  • Septembre 2019 – août 2021 : Responsable de la licence de philosophie
 Responsabilités associatives
 
  • Depuis 2011 – Secrétaire générale de l’Association al-Qurtas – association des arabisants de l’École Normale Supérieure de Paris
  • 2017-2018 – Membre active de l’association RUSF (Réseau Universités Sans Frontière – Paris 8
Enseignements (à l’Université Paris 8, depuis septembre 2017)
 
  • 2017-2018
    – « Lecture suivie de l’Ethique à Nicomaque d’Aristote » (S1, L1)
    – « Introduction à la philosophie arabe médiévale par les textes » (S1, tous niveaux de L et M)
    – « La controverse antique sur l’éternité du monde et sa reprise dans la philosophie arabe médiévale » (S2, tous niveaux de L et M)
  • 2018-2019
    – « La théorie aristotélicienne de la science : introduction à l’Organon » (S1, tous niveaux de L et M)
    – « Lecture suivie du Timée de Platon » (S1, tous niveaux de L et M)
    – « Philosophie et révélation chez Averroès » (S2, tous niveaux de L et M)
    – « Qu’est-ce que le lieu ? Lectures du De loco d’Aristote » (S2, tous niveaux de L et M)
    – + Séances de méthodologie disciplinaire pour les étudiants de licence et de master
  • 2019-2020
    – « La fin de la métaphysique : Kant, Nietzsche, Heidegger » (avec Mazarine Pingeot, S1, tous niveaux de Master)
    – « La preuve physique de l’existence du Premier moteur chez Aristote » (S1, tous niveaux de L et M)
    – « Penser la modernité avec Averroès » (S2, tous niveaux de L et M)
    – « Archives non-européennes de la philosophie » (S2, Master 1 et 2)
  • 2020-2021
    – « Lecture suivie de l’Ethique à Nicomaque d’Aristote » (S1, L1)
    – « Introduction à la philosophie arabe médiévale par les textes » (S1, tous niveaux de L et M)
    – « Penser la modernité avec Averroès » (S2, tous niveaux de L et M)
    – « Arabe pour philosophes : la première question du Tah ?fut al-Tah ?fut d’Averroès » (S2, tous niveaux de L et M)
  • 2021-2022
    – « Lecture du Discours décisif d’Averroès » (S1, L2)
    – « Introduction à la philosophie arabe médiévale par les textes » (S1, tous niveaux de L et M)
    – Congé pour projet pédagogique (CPP) au semestre 2 (6 mois)
  • 2022-2023
    – « Le principe constitutif des vivants : étude du traité De l’âme d’Aristote » (S1, tous niveaux de L et M)
    – « Philosophie arabe médiévale : textes et problèmes » (S1, tous niveaux de L et M)
    – « Le problème de l’éternité du monde dans la philosophie grecque antique et arabe médiévale » (avec Anne Alombert, S2, tous niveaux de L et M)
    – « Arabes pour philosophes : traduction et commentaire du Tah ?fut al-Tah ?fut d’Averroès » (S2, tous niveaux de L et M)