Soirée du séminaire Deligny/Ilich. 11 nov. 2023


Héros-limite, le ciné-club de la Générale est heureux de s’associer au groupe de recherche du département de philosophie de Paris 8 animant un séminaire consacré aux lectures croisées d’œuvres d’Ivan Ilitch et Fernand Deligny : Antidotes aux émancipations normatives.
 
Rendez-vous le samedi 11 novembre 2023 !
Ouverture des portes à partir de 19h au 39 rue Gassendi dans le 14e arrondissement
Début de la séance : 19h45
 
Projet N | Alain Cazuc et Fernand Deligny
57 min | 1979
 
À la fois témoignage sur la vie d’un réseau d’enfants autistes et documentaire sur les années 1970 et la fin de l’époque du retour à la terre.
Deligny ne voulait pas d’une équipe professionnelle et s’adressa à Alain Cazuc.
« Pour Projet N [N pour Nous] dit-il, j’avais un canevas de départ qui consistait à présenter les lieux, et parmi les lieux, un moment fort, au Serret, et la manière dont ce qui s’y passait était retranscrit dans les cartes. En cours de tournage, nous avons eu l’idée d’aller camper avec les enfants dans un lieu neuf, pour voir ce qui est de l’ordre du coutumier et du routinier, comment les repères se recréent, comment on les transpose avec d’autres rituels. »
 
Imagens do Inconsciente (No Reino das Mães) | Nise da Silveira et Leon Hirszman
49 min | 1987
 
Imagens do Inconsciente (Images de l’inconscient) est un film documentaire brésilien sur trois patients schizophrènes traités par la psychiatre Nise da Silveira au Centre psychiatrique d’alors Pedro II.
Le chapitre No Reino das Mães (Au royaume des mères) du documentaire raconte l’histoire d’Adelina Gomes à travers ses peintures, qui établissent un pont entre son monde intérieur et la réalité extérieure.
 
Participation libre. Réservation obligatoire, 40 places disponibles, écrire à :
heros.limite.cine.club@gmail.com
Bar et restauration avant et après la séance.