Rencontre. Sélim Nassib : Le tumulte. 11 mars 2024

Lundi 11 mars 2024, de 13h30 à 15h
Salle J105
Université Paris 8

2, rue de la Liberté – 93200 Saint-Denis (M° Saint-Denis Université)

Rencontre avec l’écrivain et journaliste Sélim Nassib
autour de son dernier roman Le tumulte
(Prix France-Liban 2023)

Sélim Nassib-Turquier est né en 1946 et a grandi à Beyrouth. Juif et arabe, journaliste, écrivain et scénariste, Sélim Nassib a collaboré à différents journaux (Libération, pour lequel il couvre la guerre du Liban, en particulier l’intervention militaire israélienne de 1982, Le Monde diplomatique, El Pais…), et a signé plusieurs romans et récits, dont L’Homme assis, Fou de Beyrouth, Oum, L’Insoumise de Gaza, et Un amant en Palestine.

À propos de l’ouvrage : Youssef vit à Beyrouth, au Liban. Engagé dans le mouvement de 1968, il se retrouve en prison et découvre comment la guerre civile s’insinue petit-à-petit dans son pays. Parti à Paris où il est devenu journaliste, il rentre au Liban, en 1982 - l’armée israëlienne intervenant militairement dans le pays pour combattre l’OLP (organisation de libération de la Palestine) – et couvre le conflit.

La rencontre est ouverte à tout.e.s.