Lucie Mercier (Chercheuse postdoctorale Université Paris 8/Université de Berkeley) : Les versions du mythe hégélien : une autre histoire de la philosophie ? Traduction, structuralisme, décentrement. 24 mars 2021

 
Dans le cadre du cours « Maître et esclave (ou Hegel en mode mineur) » de Matthieu Renault, nous accueillerons le mercredi 24 mars 2021 (12h-15h), Lucie Mercier, chercheuse postdoctorale (Université Paris 8 / Université de Californie Berkeley) pour une intervention intitulée : « Les versions du mythe hégélien : une autre histoire de la philosophie ? Traduction, structuralisme, décentrement ».
 
Cette séance qui se déroulera en visioconférence est ouverte à tou·te·s.
 
Lien de connexion :
https://zoom.us/j/97133467070?pwd=bTNYUDdBVlh2SEtqeFNENTVQY1h1QT09
ID de réunion : 971 3346 7070
Code secret : 927883
 

Lucie Mercier est chercheuse postdoctorale en philosophie à l’Université Paris 8 et à l’Université de Californie Berkeley. Sa thèse de doctorat, "The Inside Passage : Translation as Method and Relation in Serres and Benjamin" (2016, CRMEP-Université de Kingston), portait sur le concept et la philosophie de la traduction à l’intersection de l’épistémologie de la science, de l’esthétique et de la conception postcoloniale de la critique. Ses domaines de recherche sont le structuralisme français des années 1960, la théorie critique allemande, et les relations entre philosophie, race et postcolonialisme. Publications récentes à l’Encyclopédie Palgrave de l’impérialisme et de l’anti-impérialisme, et aux revues Theory, Culture and Society et Radical Philosophy.