Colloque international. Réécrire les lieux. Du paysage aux narrativités décoloniales. 18-19 oct. 2024

Colloque international
« Réécrire les lieux. Du paysage aux narrativités décoloniales »
Vendredi 18 et samedi 19 octobre 2024

Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Maison de la Recherche, salle A2-202

2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis (M° Saint-Denis Université)
et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Amphithéâtre Bachelard

14 rue Cujas, 75005 Paris (RER Luxembourg / M° Cluny la Sorbonne)

Organisé par Catherine Guesde (Université Paris 8, LLCP) & Matthieu Saladin (Université Paris 1, Institut ACTE)

Si la notion d’environnement est devenue, avec le développement de l’esthétique environnementale, centrale pour penser l’expérience sensible de la nature, ce colloque souhaite resserrer la focale sur le lieu. A l’inverse de l’espace construit par la modernité, le lieu est d’emblée unique, nécessairement tissé de relations, d’affects, d’histoires ; il peut être peuplé (d’humains comme de non humains). Se pencher sur la question du lieu revient d’abord à prêter attention à des espaces irréductibles à leur coordonnées géographiques, à celles et ceux qui les ont investis, qui les ont en mémoire, ou en écrivent l’histoire. C’est aussi substituer à l’idée d’un espace homogène que surplomberait un sujet abstrait, celle d’une pluralité de mondes et de relations (comme le préconisent Malcolm Ferdinand et Arturo Escobar). Ce colloque s’intéressera ainsi aux démarches artistiques susceptibles de faire résonner les lieux sans les réduire à des surfaces substituables à d’autres. Mais poser la question des lieux, c’est aussi s’interroger sur les mémoires qui les convoquent, sur les récits dominants qui occultent certains pans de l’histoire, sur la superposition des points de vue et les images qui font écran. Si les œuvres peuvent faire parler les lieux, qu’en est-il des parts silencieuses, refoulées de leur histoire ? Comment donner à percevoir ce qui a été exclu dans le partage du sensible ?

Vendredi 18 octobre 2024
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Maison de la Recherche, salle A2-202

9h45 : Accueil
10h : Introduction par Catherine Guesde & Matthieu Saladin